High-tech

Mission Artémis 2 : la giga fusée de la NASA prête au départ.

La Nasa a acheminé ce samedi sa fusée géante SLS vers le légendaire complexe de tir 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride. Une mission triplement historique, Artémis 2, transportera trois Américains et un Canadien pour un vol autour de la Lune, avec un lancement prévu au 6 février.


Dans la catégorie des fusées, la plus grande est désormais la Nasa qui a transporté ce samedi sa fusée géante SLS vers le célèbre complexe de lancement 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride. Mesurant 98 mètres de haut, cet engin (la fusée Saturn V, utilisée pour envoyer l’Homme sur la Lune lors des missions Apollo, mesurait 110 mètres) emmènera des astronautes autour de la Lune pour la première fois en plus de cinquante ans, dans le cadre de la mission lunaire Artémis 2.

Elle transportera trois astronautes américains – Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch – ainsi qu’un Canadien, Jeremy Hansen. Le premier lancement est prévu pour le 6 février, selon la fenêtre de lancement envisagée par la Nasa.

Cette mission sera triple historique. Le mastodonte subira de nombreux tests dans les semaines à venir. Une fois lancée, la capsule Orion fera le tour de la Lune lors d’une mission qui devrait durer environ dix jours. Elle a pour objectif de préparer la mission suivante, qui marquera le retour des humains sur la surface lunaire, avec l’intention d’y établir une présence durable.

Il est à noter que cette première mission sera historique à triple titre : il s’agira du premier vol lunaire avec une femme, une personne non blanche et un non-Américain à bord. Le lancement d’Artémis 1, qui s’est effectué sans astronautes, avait eu lieu en novembre 2022, après plusieurs reports et deux tentatives de lancement infructueuses.