International

Guerre en Ukraine : Délégation ukrainienne à Washington, opposante bélarusse en exil

Une délégation ukrainienne est arrivée aux États-Unis pour de nouveaux pourparlers avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Selon le ministère de la défense, 64 drones ukrainiens auraient été détruits ce samedi par les forces armées russes.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous résume l’essentiel tous les soirs. Voici les points clés de ce samedi 17 janvier, au 1.423e jour du conflit.

Le fait du jour

Une délégation ukrainienne est arrivée aux États-Unis pour engager de nouvelles discussions avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner. Au programme des négociations : le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Ces échanges se dérouleront à Miami, en Floride.

« Arrivés aux États-Unis […] Nous aurons une conversation importante avec nos partenaires américains concernant les détails de l’accord de paix », a déclaré Kyrylo Boudanov sur Telegram, chef de la délégation ukrainienne pour ces pourparlers.

Volodymyr Zelensky avait annoncé vendredi le déplacement de son équipe aux États-Unis, espérant « plus de clarté » sur les documents élaborés avec les Américains et la position de la Russie à leur égard. « Si tout est finalisé et si la partie américaine donne son accord […], alors une signature pendant le Forum économique mondial de Davos sera possible » la semaine prochaine, a-t-il précisé.

La déclaration du jour

« Nous devons accélérer autant que possible l’augmentation des importations d’électricité et la fourniture d’équipements supplémentaires par nos partenaires »

Volodymyr Zelensky, président ukrainien, s’inquiète des frappes russes répétées sur les infrastructures énergétiques de son pays, en plein hiver.

Le chiffre du jour

64 drones ukrainiens auraient été détruits ce samedi par les forces armées russes. C’est le ministère de la défense qui l’a annoncé sur Telegram, rapportent nos collègues du Monde.

L’exil du jour

Cela fait maintenant près de six ans que la cheffe de l’opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, a fui la répression pour se réfugier en 2020 en Lituanie. Cependant, en octobre dernier, les autorités de ce pays balte voisin du Bélarus ont décidé de réduire les moyens consacrés à sa protection.

Elle va donc se diriger vers la Pologne, à Varsovie, par précaution.