Belgique

Les dirigeants européens ne se laisseront pas intimider par Donald Trump.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré que son pays « ne se laissera pas intimider » après les menaces de Donald Trump concernant de nouveaux droits de douane pour plusieurs pays européens. Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen s’est dit « surpris » par la menace de Trump d’augmenter les droits de douane si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux Etats-Unis.


Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré samedi que son pays « ne se laissera pas intimider » suite aux menaces du président américain Donald Trump qui a averti plusieurs pays européens d’imposer de nouveaux droits de douane si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux États-Unis.

Dans un message transmis à l’AFP, Ulf Kristersson a affirmé : « Nous ne nous laisserons pas intimider. Seuls le Danemark et le Groenland décident des questions qui les concernent. Je défendrai toujours mon pays et nos voisins alliés« , en précisant qu’il s’agissait « d’une question européenne« .

Il a également mentionné que « la Suède mène actuellement des discussions intensives avec d’autres pays de l’UE, la Norvège et le Royaume-Uni, afin de trouver une réponse commune« .

De son côté, le président français Emmanuel Macron a qualifié d’ « inacceptables » les menaces tarifaires, ajoutant que les Européens se manifesteront de façon « unie et coordonnée si ces menaces étaient confirmées« .

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a exprimé samedi sa « surprise » face à la menace énoncée par le président américain Donald Trump, qui a averti huit pays européens d’un éventuel relèvement des droits de douane si le Groenland n’est pas « intégralement vendu » aux États-Unis.