France

Groenland : Des manifestants raillent Trump avec casquette « Make America Go Away »

Plusieurs milliers de manifestants aux casquettes rouges et blanches se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump. Selon le dernier sondage publié en janvier 2025, 85 % des Groenlandais sont opposés à leur rattachement aux États-Unis.


Plusieurs milliers de manifestants portant des casquettes rouges et blanches se sont réunis samedi au Danemark et au Groenland pour contester les ambitions territoriales de Donald Trump. Le président américain maintient son intention d’acquérir l’immense territoire autonome danois.

Au cœur de Nuuk, la capitale du Groenland, les manifestants, accompagnés du Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, ont bravé une pluie légère en chantant des chants traditionnels inuits et en affichant des casquettes portant l’inscription… « Make America Go Away ». Ce slogan, qui se traduit par « Faites Partir les États-Unis », est un détournement du célèbre slogan MAGA utilisé par Donald Trump durant ses campagnes.

Les casquettes avaient déjà connu un grand succès en mars dernier, lorsque l’artiste danois Aannguaq Reimer-Johansen les avait publiées sur Facebook. Actuellement, cet accessoire se vend entre 10 et 35 euros sur des plateformes en ligne telles qu’Amazon et Etsy. Équipés de leurs casquettes, mais aussi de pancartes exprimant « We Shape our Future » (Nous forgeons notre avenir) et porteurs de nombreux drapeaux, les manifestants ont défilé jusqu’au consulat américain.

Au Danemark, plus tôt dans la journée, un grand nombre de personnes avait également convergé. Une marée humaine aux couleurs rouges et blanches, correspondant à celles des drapeaux, s’est formée à Copenhague sur la place de l’hôtel de ville, avant de se diriger vers l’ambassade américaine. Les manifestants ont scandé le nom du Groenland en groenlandais : « Kalaallit Nunaat ! ».

De nombreux représentants politiques danois, dont la maire de Copenhague et une ministre, ont également rejoint les rangs des manifestants. Selon un sondage publié en janvier 2025, 85 % des Groenlandais sont opposés à un rattachement aux États-Unis, tandis que seuls 6 % y sont favorables.