Incendie de Crans-Montana : Louise, seule serveuse indemne, témoigne des morts
Louise, serveuse au bar Le Constellation à Crans-Montana, est la seule employée qui n’a pas été blessée lors de l’incendie survenu la nuit du Nouvel An, qui a fait 40 morts et 116 blessés. Elle n’avait pas été formée aux risques d’incendie, ne savait pas s’il y avait un extincteur et connaissait mal les issues de secours.
Louise, âgée de 25 ans, est la seule serveuse du bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, à ne pas avoir été blessée lors de l’incendie tragique survenu la nuit du Nouvel An. Selon BFMTV, elle a été la première des employés à être entendue par les enquêteurs après cette catastrophe qui a causé la mort de 40 personnes et fait 116 blessés, le 8 janvier dernier.
Elle a d’abord évoqué ses souffrances psychologiques aux policiers : « Je vois tout le temps le visage des morts, des gens que j’ai servis, que j’ai reconnus dehors, brûlés. L’odeur me reste dans le nez ». Louise a également relaté le déroulement de la soirée, elle qui avait commencé à travailler dans l’établissement à la mi-décembre. Ce soir-là, cinq personnes étaient en service : Louise et Ambre au rez-de-chaussée, Gaëtan, Mathieu et Cyane à l’étage. Cyane a perdu la vie, tandis que les trois autres ont été blessés.
Louise a décrit un début de soirée calme : « Il n’y avait pas beaucoup de monde ». Vers 1h10, un groupe qui avait commandé de nombreuses bouteilles a demandé aux serveuses de commencer le show avec des bougies scintillantes. Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré que la mousse anti-bruit au plafond s’enflammait. « On a perdu entre 30 et 35 secondes », a raconté Louise. « Avec la musique, les gens ne criaient pas […] On avait le dos tourné », a-t-elle ajouté.
Réalissant qu’il était déjà trop tard, Louise a crié : « Sortez tous, ça va exploser », avant de trouver un chemin vers la sortie. À l’extérieur, elle a décrit une scène d’apocalypse : « Il y avait des gens brûlés partout, et l’odeur… ».
Concernant les questions de sécurité, les réponses de Louise soutiendraient l’hypothèse d’un manquement général au sein du bar du couple Moretti. Elle a déclaré n’avoir pas été formée aux risques d’incendie, ne pas savoir s’il y avait un extincteur, connaître mal les issues de secours, et n’avoir reçu aucune consigne au sujet des bougies, selon BFMTV.

