Dakar 2026 : Loeb hors podium à 37 secondes, victoire en moto à deux secondes
Luciano Benavides a remporté l’épreuve motos du Rallye Dakar, devançant Ricky Brabec pour deux secondes, un écart qui constitue le plus petit de l’histoire de l’épreuve. Nasser Al Attiyah a remporté son sixième Dakar, le premier au volant d’une Dacia, en terminant 9e de la dernière étape avec près de dix minutes d’avance sur Nani Roma.

Après près de 8.000 km de course dans le désert étalés sur deux semaines, la dernière étape du Rallye Dakar ce samedi a été complètement incroyable, tant pour les voitures que pour les motos. Un clin d’œil particulier aux motos, avec la victoire surprise de l’Argentin Luciano Benavides, qui a devancé l’Américain Ricky Brabec de seulement deux petites secondes ! Il s’agit de l’écart le plus réduit de l’histoire de l’épreuve.
Une erreur fatale à sept kilomètres de l’arrivée…
Parti avec un retard de 3’20 » au classement général sur Brabec pour cette dernière étape, le pilote de KTM a tiré parti d’une erreur de navigation commise par son adversaire dans les derniers kilomètres, alors que celui-ci se dirigeait vers son troisième succès après ses victoires en 2020 et 2024. À l’arrivée, l’Américain a longuement tenu sa tête dans ses mains, ce qui est compréhensible. Il semblait avoir la course en poche à sept kilomètres de l’arrivée avant de faire une erreur décisive.
En revanche, chez KTM, c’était la fête après ce triomphe inattendu. « J’ai rêvé de ce moment toute ma vie », a déclaré le vainqueur sur le podium. « Même hier [vendredi], ça paraissait impossible, mais j’avais toujours le sentiment que ça pouvait arriver, et aujourd’hui Ricky a pris la mauvaise piste et j’ai pris la bonne. »
Dans la catégorie des autos, Nasser Al Attiyah a franchi la ligne d’arrivée en champion, comme à son habitude. Le Qatari a remporté son sixième Dakar (après les éditions de 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023), mais celui-ci a tout de même un goût de nouveauté car c’est le premier qu’il remporte au volant d’une Dacia.
À 55 ans, le pilote a géré son rallye de manière stratégique, prenant la tête du classement général dès les premiers jours. Avec une conduite maîtrisée, il a terminé en 9e position lors de la dernière étape, conservant près de dix minutes d’avance au classement général sur l’Espagnol Nani Roma (Ford).
Loeb en deçà
Pour les amateurs de suspense, il fallait se tourner vers la dernière place sur le podium. Sébastien Loeb, 4e au départ après avoir subi une crevaison la veille, a pris tous les risques en terminant deuxième de l’étape. Cependant, le Français, qui n’a toujours pas remporté une victoire en 10 participations, n’aura même pas de lot de consolation.
Notre dossier sur le Dakar
Son prédécesseur, Mattias Ekström, l’a devancé de huit secondes. Au classement général, le pilote suédois a maintenu sa 3e place pour 37 secondes. Un écart minime, à l’échelle du plus célèbre des rallyes-raid, mais très précieux.

