France

Louis Sarkozy : « Symbole du pouvoir absolu » et tatouage romain.

Louis Sarkozy, candidat aux élections municipales à Menton, a été accusé par Cécile Alduy d’avoir sur l’avant-bras un tatouage représentant l’emblème du parti fasciste de Mussolini. Le faisceau des licteurs, objet symbolique de la république romaine, est associé à un pouvoir de vie et de mort, et est aussi utilisé comme emblème non-officiel de la République française.


Un tatouage, un tweet, et le débat est lancé. Louis Sarkozy, candidat aux élections municipales à Menton (Alpes-Maritimes), a-t-il un symbole associé au parti fasciste de Mussolini tatoué sur l’avant-bras ? C’est ce qu’a dénoncé sur X jeudi Cécile Alduy, professeure de littérature à l’université de Stanford et chercheure associée au Cevipof à Sciences Po, dans un message accompagné d’une photo du bras du fils de Nicolas Sarkozy.

Elle écrit : “#LouisSarkozy a donc sur l’avant-bras l’emblème des fascistes italiens de Mussolini : le faisceau des licteurs romains avec la hache. Et ça n’émeut personne. Adoubé aujourd’hui par Renaissance pour les municipales à Menton.”

Ce tatouage représente un faisceau des licteurs, un objet symbolique de la république romaine. Pour mieux comprendre cet objet, Soazick Kerneis, professeure d’histoire du droit et de droit romain à l’université Paris-Nanterre et directrice du Centre d’histoire et d’anthropologie du droit, a été interrogée.

Les faisceaux, qui auraient été introduits dans la royauté romaine vers 500 avant Jésus-Christ, sont liés à deux symboles du pouvoir : les verges, des morceaux de bois assemblés et reliés entre eux par un ruban rouge, servant à fouetter, et une hache à l’intérieur de ces verges, destinée à décapiter.

Il existe deux types de haches. La première, la hache bipenne, est à double extrémité et n’est pas utilisée pour les exécutions ; elle a surtout une fonction rituelle. La seconde, la hache simple, est celle que portaient les licteurs [qui marchaient devant les magistrats] et est conçue pour décapiter.

Cet objet remonte aux Étrusques, considérés comme les fondateurs de la royauté à Rome. Les faisceaux sont associés à ce que l’on appelle à Rome l’imperium, le pouvoir de vie et de mort, introduit par les Étrusques dans la royauté romaine. Le roi étrusque a le pouvoir d’ordonner des exécutions, et le faisceau symbolise ce pouvoir absolu.

Ce ne sont pas les magistrats qui portaient les faisceaux, mais les licteurs, qui le précédaient, démontrant ainsi le pouvoir. Dans les provinces conquises, l’entrée des licteurs avec les faisceaux représente la majesté du pouvoir romain pour les populations subjugées.

Sous la Révolution française, les faisceaux ont été adoptés avec l’idée que le peuple détient le pouvoir et peut rendre justice. Cela rejoint la grande idée de la souveraineté nationale. La hache revendiquée par les révolutionnaires est la hache bipenne, qui n’est pas spécifiquement destinée à décapiter.

Concernant le tatouage de Louis Sarkozy [qui semble représenter une hache simple], cela évoque une revendication du pouvoir absolu et du pouvoir de vie et de mort, ce qui est très préoccupant. Que ce soit un rappel de Rome ou des fascistes ne change pas grand-chose…

Sous le post de Cécile Alduy, de nombreux internautes rappellent que le faisceau des licteurs fait également partie de l’emblème (non-officiel) de la République française, où il représente la justice. Il est notamment utilisé par le ministère des Affaires étrangères, et presque tous les Français en détiennent un exemplaire : cet emblème figure sur la couverture des passeports et se retrouve aussi sur le logo de la présidence de la République.