Le kimono de Lucy Liu dans « Kill Bill » évoque « Pulp Fiction »
Le kimono noir et blanc que porte Lucy Liu dans Kill Bill a été conçu pour refléter l’esthétique de Pulp Fiction, après que l’actrice ait suggéré de s’en inspirer. Dans la célèbre scène du jardin enneigé, Lucy Liu a proposé d’inverser les couleurs du costume, suggérant un vêtement blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur.
Certaines tenues de cinéma deviennent iconiques par accident, tandis que d’autres sont conçues pour le devenir. Le kimono noir et blanc porté par Lucy Liu dans *Kill Bill* appartient à la seconde catégorie, et c’est grâce à l’actrice qu’il a vu le jour.
Lors d’une récente interview avec *Vogue*, Lucy Liu a révélé que le costume légendaire d’O-Ren Ishii devait initialement être très différent. « Ce kimono a failli ne pas être un kimono. À l’origine, Quentin Tarantino voulait que je porte quelque chose de très différent, une sorte de tenue grise communiste », a confié la comédienne.
La star de *Charlie’s Angels* avait une vision différente pour ce personnage de tueuse à gages devenue chef d’un clan yakuza. « Quand j’ai lu le scénario, c’était tellement bien écrit. Quentin est vraiment un artiste et un visionnaire. Mais j’imaginais quelque chose de différent. Il y avait une élégance et une féminité chez elle que je voulais préserver », a-t-elle expliqué.
Elle a alors eu l’idée de s’inspirer de l’univers visuel du cinéaste : *Pulp Fiction*.
### Noir et blanc, puis blanc et noir
« J’ai suggéré : « Pourquoi ne pas s’inspirer de ce pour quoi tu es célèbre, comme *Pulp Fiction* ? Les cravates noires, les chemises blanches, les costumes noirs. Il y avait une simplicité qu’on pouvait adapter. Pourquoi ne pas transformer ça en quelque chose d’unique ? » », a raconté Lucy Liu. Quentin Tarantino a accepté.
Le résultat : dans la scène d’introduction du personnage, elle porte un kimono noir avec un vêtement blanc en dessous, reproduisant le code couleur des tueurs de *Pulp Fiction*. « Cela représentait essentiellement *Pulp Fiction* », résume l’actrice.
Pour la célèbre scène du jardin enneigé, Lucy Liu a poussé le concept encore plus loin : « J’ai proposé : « Et si on inversait ? Blanc à l’extérieur, noir à l’intérieur ? » Il était ouvert à l’idée, et ça a changé la manière dont O-Ren était perçue ».

