France

Économie : 3,2 millions de plans épargne logement fermeront d’ici 2030

Un tiers des plans épargne logement (PEL) vont fermer d’ici 2030, et 3,2 millions d’entre eux seront concernés par une fermeture entre 2026 et 2030. L’encours moyen du PEL est de 25.017 euros, et on peut y placer jusqu’à 61.200 euros.


Un tiers des plans d’épargne logement (PEL) fermeront d’ici 2030. En fonction de leur date d’ouverture, ces PEL peuvent avoir une durée de vie illimitée ou être limités à 15 ans au maximum. Ainsi, 3,2 millions d’entre eux seront concernés par une fermeture entre 2026 et 2030.

La loi du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010 a introduit de nouvelles règles pour leur clôture : les PEL ouverts depuis le 1er mars 2011 seront automatiquement fermés après 15 ans. Par exemple, un PEL ouvert en mars 2011 sera clôturé en mars 2026. En revanche, ceux ouverts avant cette date peuvent être conservés sans limitation.

Parmi les neuf millions de PEL existants, 3,2 millions seront concernés entre 2026 et 2030. Cela représente un encours de 93 milliards d’euros sur les 202,9 milliards d’euros totaux comptabilisés à fin septembre 2025.

Si votre PEL atteint sa durée maximale de 15 ans, il sera automatiquement transformé en livret d’épargne classique, avec un taux de rémunération déterminé par votre banque. Les pouvoirs publics rappellent que les détenteurs de PEL peuvent, avant cette échéance de 15 ans, s’en servir pour obtenir un prêt épargne logement. Ils peuvent également clôturer leur PEL à tout moment et utiliser les fonds pour les projets de leur choix.

Toutes les banques prévoient d’informer leurs clients de la clôture du PEL un à deux mois avant, en leur proposant d’en discuter avec un conseiller. Cette démarche n’est pas nouvelle, « de nombreux PEL ont déjà bénéficié de cette procédure à la suite d’une venue à terme précoce », souligne le Crédit Agricole, qui indique avoir depuis plusieurs années déployé « un dispositif éprouvé d’information et d’accompagnement des clients concernés », comme d’autres banques.

« Les titulaires de vieux PEL devraient se tourner vers l’assurance-vie, qui devrait les satisfaire tant sur le plan du rendement que de la garantie en capital et de la fiscalité », estime Philippe Crevel, président du Cercle de l’épargne.

Le plan d’épargne logement (PEL) est un produit d’épargne réglementée permettant, sous certaines conditions, d’obtenir un prêt épargne logement. Ce prêt peut notamment financer l’achat ou la construction de sa résidence principale, ou certains travaux de réparation ou d’amélioration dans son lieu de vie.

Ce compte épargne est souscrit pour une durée minimale de quatre ans. Durant cette période de souscription, le taux de rémunération reste fixé par les pouvoirs publics lors de l’ouverture. L’encours moyen du PEL est de 25.017 euros. C’est l’un des produits d’épargne réglementée disposant du plus haut plafond de dépôts : on peut y placer jusqu’à 61.200 euros, contre 22.950 euros pour le Livret A, 12.000 euros pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), et 10.000 euros pour le Livret d’épargne populaire (LEP).