International

Le régulateur américain met en garde contre des « activités militaires » au-dessus du Mexique et de l’Amérique centrale.

L’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) a adressé un mot de prudence aux compagnies aériennes opérant dans l’espace aérien du Mexique et de plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud en raison de « situations potentiellement dangereuses » liées à des « activités militaires ». Le président Donald Trump a prévenu le 8 janvier que les Etats-Unis allaient « commencer des frappes au sol » contre les cartels de drogue.


Prudence dans les cieux au-dessus du Mexique et de plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud. C’est le message adressé par l’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) aux compagnies aériennes et avions évoluant dans l’espace aérien de ces régions. La raison invoquée est la présence d’« activités militaires ». Cette alerte fait référence à des « situations potentiellement dangereuses », également liées à des perturbations des systèmes de navigation par satellites, et concerne une période de soixante jours.

« La FAA a émis des avertissements dans des Notices aux pilotes (Notam) pour des zones aériennes spécifiques du Mexique, d’Amérique centrale, du Panama, de Bogota, de Guayaquil et de Mazatlan, ainsi que dans l’espace aérien de l’Est de l’océan Pacifique », a déclaré un porte-parole du régulateur américain. Ces avertissements sont d’application immédiate, a-t-il ajouté.

### Annonce de frappes américaines

Les Notams précisent que « des risques potentiels existent pour les avions à toutes les altitudes, y compris pendant la phase de croisière et les phases d’arrivée et de départ des vols ». Le président Donald Trump a averti le 8 janvier que les États-Unis allaient « commencer des frappes au sol » contre les cartels de drogue, après avoir déjà mené des frappes contre des embarcations maritimes dans les Caraïbes et le Pacifique.

Quelques jours auparavant, le 3 janvier, les forces américaines avaient capturé le président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse, accusés par la justice américaine de « narcoterrorisme » et d’importation de « tonnes de cocaïne ». Le couple a immédiatement été transporté sur le sol américain.