Maroc

7e édition du Salon national de l’olivier du 21 au 24 janvier à El Attaouia

La 7e édition du Salon national de l’olivier se tiendra du 21 au 24 janvier à El Attaouia, sous le thème: « L’olivier: patrimoine national, symbole de résilience agricole et levier de développement. » Cette édition prévoit d’accueillir plus de 10.000 visiteurs et s’étend sur une superficie de 20.000 m2, avec plus de 100 exposants représentant les différents maillons de la chaîne de valeur de l’olivier.


La 7e édition du Salon national de l’olivier se déroulera du 21 au 24 janvier à El Attaouia, dans la province d’El Kelaa des Sraghna, sous le thème : « L’olivier : patrimoine national, symbole de résilience agricole et levier de développement. » Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, est orchestré par l’Association du Salon national de l’olivier et l’Interprolive, en partenariat avec le Conseil régional de Marrakech-Safi, la province d’El Kelaa des Sraghna, la Chambre d’agriculture de la région Marrakech-Safi, le Conseil provincial d’El Kelaa des Sraghna et le Conseil communal d’El Attaouia.

Après une interruption de six ans, cette édition vise à réaffirmer l’importance de ce Salon comme un rendez-vous professionnel national essentiel, destiné à dynamiser le secteur de l’olivier, à renforcer les échanges d’expériences, à encourager l’innovation et à consolider les partenariats à l’échelle nationale et internationale. Cette manifestation met également en avant l’olivier comme un patrimoine national ayant une dimension stratégique, ainsi qu’une filière de grande importance socioéconomique, en raison de la valeur ajoutée qu’elle génère, des opportunités d’emploi qu’elle offre, et des perspectives d’investissement qu’elle présente.

Le Salon s’étend sur une superficie de 20.000 m² et regroupera plus de 100 exposants représentant les divers maillons de la chaîne de valeur de l’olivier, avec l’objectif d’attirer plus de 10.000 visiteurs. Le programme inclura des conférences scientifiques, des ateliers techniques destinés à former les agriculteurs, un espace de conseil agricole, ainsi que des séances de dégustation d’huile d’olive et d’olives de table.

Ce Salon sera également l’occasion de récompenser les meilleures huiles d’olive et les meilleures exploitations oléicoles de la région, tout en rendant hommage aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets agricoles innovants. En parallèle, des rencontres B to B seront organisées entre les acheteurs internationaux d’olives de table et d’huile d’olive et les opérateurs nationaux. L’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis du Plan Maroc Vert et du développement continu de la filière oléicole dans le cadre de la stratégie « Génération Green. »

La filière oléicole de la région Marrakech-Safi occupe une place stratégique sur le plan national, s’étendant sur environ 255.000 hectares, ce qui représente près de 21% de la superficie nationale dédiée à l’olivier et assurant environ 25% de la production nationale. En ce qui concerne les exportations, la région contribue à hauteur d’environ 41.000 tonnes d’olives de table, soit près de 50% des exportations nationales des conserves d’olives.