Le PNUD Maroc mobilise des investisseurs pour une croissance durable
L’Investor day du Green Growth & Jobs Accelerator Project (GGJAP) a été tenu, jeudi à Rabat, à l’initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc. Lors de cet événement, la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Noella Richard, a souligné que l’Investor day marque non seulement la clôture d’un cycle intensif de cinq mois d’accompagnement, mais surtout l’aboutissement d’un parcours porté par 22 PME marocaines engagées dans la transition verte.
L’Investor day du Green Growth & Jobs Accelerator Project (GGJAP), un événement stratégique visant à promouvoir l’entrepreneuriat vert et à générer des emplois durables, s’est tenu jeudi à Rabat, sous l’égide du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Maroc.
Ce projet, mis en œuvre par le PNUD au Maroc avec le soutien de son Bureau régional pour les États arabes (RBAS), en partenariat avec le gouvernement du Danemark et avec l’aide du Bureau de représentation nordique du PNUD, a pour objectif d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) marocaines dans leur transition vers des modèles économiques durables, résilients et créateurs d’emplois, conformément aux priorités nationales et aux Objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre du programme de partenariat dano-arabe (DAPP), le GGJAP a, depuis son lancement, soutenu plusieurs cohortes de PME innovantes évoluant dans des secteurs clés tels que la croissance verte, l’économie circulaire, l’agritech, la mobilité durable et la gestion des ressources et des déchets. Ces entreprises représentent une nouvelle dynamique entrepreneuriale, centrée sur l’impact environnemental et social, l’innovation et la création de valeur à long terme, rapporte la MAP.
L’Investor day a rassemblé des entreprises à fort potentiel, des investisseurs, des institutions publiques, des partenaires techniques et des agences du Système des Nations unies, se focalisant sur les enjeux de l’investissement à impact, de la croissance verte et de l’emploi durable, marquant ainsi la clôture officielle de la troisième cohorte du programme au Maroc.
Lors de cet événement, la représentante résidente adjointe du PNUD au Maroc, Noella Richard, a précisé que l’Investor day du GGJAP non seulement clôturait un cycle intensif de cinq mois d’accompagnement, mais représentait également l’aboutissement d’un parcours ambitieux porté par 22 PME marocaines engagées dans la transition verte. Elle a souligné que cette journée témoigne d’une forte conviction que la croissance verte n’est pas une option, mais une opportunité pour créer des emplois décents, renforcer la résilience économique et établir un modèle de développement plus juste et durable, reflétant pleinement les priorités du Maroc en matière de transition écologique, d’innovation, d’entrepreneuriat et d’engagement environnemental.
À travers cet accélérateur, le PNUD soutient des entreprises qui, plutôt que de simplement rêver l’avenir, le construisent activement sur le terrain chaque jour, a ajouté Mme Richard, précisant qu’cet Investor day rassemble un écosystème stratégique mobilisé pour dynamiser la croissance des PME vertes à fort potentiel et faciliter leur accès au financement, aux marchés et aux partenariats.
Elle a également mis en lumière le rôle exemplaire des PME lauréates, qui illustrent une génération d’entrepreneurs prouvant que performance économique, durabilité environnementale et inclusion sociale sont indissociables. Conçu comme un espace de dialogue, de mise en relation et de collaboration, cet événement a permis aux entreprises accompagnées de présenter leurs solutions entrepreneuriales, d’interagir avec les acteurs de l’investissement et d’explorer des opportunités de financement correspondant à leur développement.

