La Belgique envoie un officier en mission au Groenland.
La mission de reconnaissance se déroule sous commandement danois et s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges de l’OTAN visant à renforcer la présence militaire et les possibilités d’entraînement dans la région arctique. L’éventuelle participation belge à une opération « Arctic Sentry » sera décidée ultérieurement en concertation entre les partenaires gouvernementaux.
Objectif de la mission
La mission de reconnaissance est sous commandement danois. Elle fait partie des efforts plus larges de l’OTAN pour renforcer la présence militaire et les capacités d’entraînement dans la région arctique, jugée stratégiquement importante, selon un communiqué.
Elle vise à « identifier les possibilités d’exercices militaires futurs au Groenland, ainsi que les opportunités d’accroître la présence militaire pour des raisons de dissuasion et de défense dans cette zone géostratégique« . Après cette reconnaissance, une discussion au sein de l’OTAN sera organisée pour planifier des activités de formation et d’entraînement dans la région.
« Arctic Sentry »
La Belgique décidera ultérieurement de sa participation à l’opération « Arctic Sentry » en concertation avec ses partenaires gouvernementaux. « La sécurité dans la région arctique est d’une importance stratégique pour l’ensemble de l’alliance. En participant à cette mission, nous affichons notre engagement au sein de l’OTAN et contribuons aux efforts collectifs pour sécuriser cette région stratégiquement cruciale« , a affirmé Theo Francken.
Maxime Prévot a également souligné l’importance de cette mission. « Cette mission de reconnaissance s’inscrit entièrement dans nos efforts pour renforcer la coopération internationale. La région arctique nécessite une approche commune de tous les alliés, et la Belgique est heureuse d’assumer ses responsabilités à cet égard« , a-t-il précisé.
Groenland : envoi d’une mission militaire de pays UE membres de l’OTAN
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Des troupes européennes au Groenland : Trump ne change pas de cap
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

