Guerre en Ukraine : La Russie attribue des bons points, négociations de paix reprennent entre Kiev et l’équipe Trump
La Russie a distribué un bon point aux Européens ce vendredi, qualifiant de « positive » la volonté affichée de certains pays européens de restaurer le dialogue avec la Russie. À partir du 19 janvier, les écoles de la capitale seront fermées jusqu’au 1er février, a annoncé le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Vous avez manqué les derniers développements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes vous offre un récapitulatif chaque soir. Voici l’essentiel de ce vendredi 16 janvier, au 1.422e jour du conflit.
Le fait du jour
C’est une situation rare : la Russie a attribué un point positif aux Européens ce vendredi. Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a qualifié de « positive » la volonté exprimée par certains pays européens – notamment l’Italie et la France – de rétablir le dialogue avec la Russie, suspendu depuis le début de l’invasion en février 2022. « Si cela reflète réellement la vision stratégique des Européens, il s’agit d’une évolution positive de leur position », a-t-il déclaré. « À Paris, à Rome et même à Berlin, ils ont indiqué qu’il est nécessaire de discuter avec les Russes pour garantir la stabilité en Europe. Cela correspond parfaitement à notre vision », a ajouté la « voix » de Vladimir Poutine.
Cependant, cela se fera sans Keir Starmer, le Premier ministre britannique, qui a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de s’entretenir avec le dirigeant du Kremlin. Le Royaume-Uni « reste pour l’instant sur des positions radicales » et « ne souhaite pas contribuer à l’établissement de la paix », a conclu Dmitri Peskov.
La déclaration du jour
« A partir du 19 janvier, les écoles de la capitale seront fermées jusqu’au 1er février »
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a fait cette annonce ce vendredi, en raison de la crise provoquée par de récents bombardements russes entraînant des coupures massives de chauffage et d’électricité.
L’administration municipale a également révélé qu’elle allait adopter des mesures pour économiser de l’électricité, notamment en réduisant l’éclairage public à 20 % de ses capacités.
Le chiffre du jour
422.000. C’est le nombre de Russes qui ont signé un contrat pour s’enrôler dans l’armée en 2025. « La mission confiée par le commandant suprême a été remplie : 422.704 personnes ont signé un contrat de service militaire », a affirmé Dmitri Medvedev, ancien président et secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. « Encore 32.000 personnes ont signé un contrat pour le service militaire sur une base volontaire », a-t-il ajouté. Ce dernier terme désigne généralement des individus combattant dans des groupes paramilitaires, tels que Wagner.
L’armée russe, qui ne communique pas sur ses pertes, a mené depuis le début de son « opération spéciale en Ukraine » des campagnes de recrutement très actives. Après avoir mobilisé environ 300.000 réservistes à partir de septembre 2022, Vladimir Poutine a choisi d’éviter de proclamer une nouvelle mobilisation impopulaire.
Les futurs soldats se voient offrir des salaires, des primes à la signature et des avantages sociaux attractifs, soutenus par des publicités dans les rues et sur Internet.
La tendance
Un accord américano-ukrainien pourrait être signé au sommet de Davos, la semaine prochaine. C’est l’espoir de Volodymyr Zelensky, qui a annoncé ce vendredi l’envoi d’une délégation de Kiev vers les États-Unis pour reprendre le cycle des négociations. Une première réunion est prévue samedi à Miami, en Floride.
Le président ukrainien espère en sortir avec « plus de clarté » sur les documents élaborés avec les Américains et sur la position de la Russie à leur sujet.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Pour rappel, les émissaires américains négocient séparément avec Kiev et Moscou depuis plusieurs mois en vue d’un accord destiné à mettre fin aux hostilités. Toutefois, plusieurs questions demeurent en suspens, notamment celles des territoires occupés et des garanties de sécurité pour l’Ukraine.

