Groenland : Trump menace de droits de douane les opposants à son plan
Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d’imposer des droits de douane sur les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland, lors d’une table ronde à la Maison Blanche. La France, la Suède, l’Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni ont annoncé cette semaine l’envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance ».
Une fois de plus, Donald Trump affiche sa fermeté. Le président américain a menacé vendredi d’imposer des droits de douane aux pays qui ne soutiendraient pas son projet d’acquisition du Groenland, alors que plusieurs pays européens ont annoncé l’envoi de militaires en soutien au Danemark.
« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain lors d’une table ronde à la Maison Blanche, réaffirmant son souhait d’acquérir ce territoire arctique, en dépit du refus catégorique du Danemark, allié des États-Unis en tant que membre de l’Otan.
Les commentaires de Trump surviennent après l’annonce d’un renforcement de la présence militaire danoise au Groenland et de l’envoi d’une mission militaire européenne de reconnaissance.
Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump mentionne régulièrement son intention de prendre le contrôle de cette vaste île arctique rattachée au Danemark, qui est stratégique mais peu habitée. Il a assuré qu’il s’en emparerait « d’une manière ou d’une autre », afin de contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.
La France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé cette semaine l’envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s’inscrit dans le cadre de l’exercice danois « Arctic Endurance », organisé avec des alliés de l’Otan. Parallèlement, les États-Unis ont été invités à participer à des exercices militaires au Groenland, a affirmé vendredi soir le chef du Commandement arctique danois à l’AFP, ajoutant que ces exercices militaires sont en rapport avec la Russie.
Trump a soutenu récemment que des navires russes et chinois se trouvaient près du Groenland, ce que le général Søren Andersen a démenti vendredi lors d’un entretien sur un navire danois. Vendredi, 11 parlementaires américains ont rencontré la Première ministre Mette Frederiksen, qui a reconnu l’existence d’un « désaccord fondamental » avec l’administration Trump, en présence du chef du gouvernement groenlandais Jens-Frederik Nielsen.
La délégation américaine est arrivée vers midi au siège du patronat danois pour un repas avec des chefs d’entreprise. Plus tard dans la journée, elle s’est entretenue avec des membres du Parlement danois où le drapeau groenlandais a été hissé.

