Egypte-Nigeria : Une troisième place pour soulager la déception des demi-finales
L’Egypte et le Nigeria disputeront le match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc-2025 samedi à 17h00 au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca. L’Egypte a perdu en demi-finale contre le Sénégal par 1 but à 0, tandis que le Nigeria a été éliminé par le Maroc aux tirs au but (4-2).
Défaits en demi-finale par le Sénégal et le Maroc respectivement, l’Égypte et le Nigeria doivent se remobiliser pour le match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc-2025, programmé pour samedi à 17h00 au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca. Après avoir vu leur rêve de titre s’évanouir aux portes de la finale, les deux équipes doivent désormais se battre pour la troisième place, avec l’espoir de terminer la compétition sur une note positive.
Bien que déçus de leur parcours qui les a conduits à la demi-finale, les Égyptiens et Nigérians, qui s’étaient fixés pour objectif de remporter le titre continental, doivent retrouver la motivation nécessaire pour décrocher la victoire et monter sur la troisième marche du podium. La sélection égyptienne, qui a perdu en demi-finale contre les « Lions de la Teranga » sur un score de 1-0, espérait obtenir une huitième étoile continentale lors de cette CAN, mais s’est heurtée à l’obstacle sénégalais.
Malgré cette déception, les coéquipiers de Mohamed Salah auront à cœur de rebondir face aux « Super Eagles » pour conclure leur CAN avec un résultat positif. De leur côté, le Nigeria, éliminé par le Maroc aux tirs au but (4-2) en demi-finale, sera animé par la même volonté lors de cette petite finale.
Avec un parcours solide dans cette compétition, marqué par des prestations remarquables et 14 buts inscrits en six rencontres, les hommes d’Éric Chelle veulent préserver leur place sur le podium de la CAN, après avoir été finalistes lors de l’édition précédente en Côte d’Ivoire.
Ce match opposant deux géants du football africain est souvent considéré comme un « classique » de la CAN, avec neuf duels au total en phase finale de la compétition, dont cinq en faveur du Nigeria, deux pour l’Égypte et deux matchs nuls.
Bien que l’historique des confrontations en CAN privilégie les « Super Eagles », les « Pharaons » ont remporté leur dernier duel, un match amical joué quelques jours avant le début de la compétition, sur le score de 2-1.
Riches de compétences collectives et individuelles, et disposant de joueurs expérimentés habitués au très haut niveau, les deux sélections possèdent de nombreux atouts pour prétendre à la victoire dans ce match très disputé. L’enjeu est de décrocher le bronze et de clôturer la compétition en beauté.

