Chaâbane et Ramadan : précisions sur l’observation du croissant lunaire
L’Institut national de la météorologie a annoncé que l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaâbane aura lieu après le coucher du soleil du dimanche 18 janvier. Selon les données disponibles, le mois de Ramadan aurait lieu aux environs du 18 février 2026, c’est-à-dire dans un mois environ.
L’Institut national de la météorologie a indiqué que l’observation du croissant lunaire signalant le début du mois de Chaâbane se déroulera après le coucher du soleil du dimanche 18 janvier. Toutefois, les informations astronomiques suggèrent que le croissant ne pourrait pas être visible ce jour-là dans tous les pays du monde.
L’INM ajoute que l’observation du croissant lunaire pourrait être possible le lendemain, depuis l’Océan Indien vers l’Ouest, c’est-à-dire lundi 19 janvier à partir de 12h30 heure locale. La même source précise que l’observation sera plus probable après le coucher du soleil.
L’Institut rappelle également que l’annonce officielle du début des mois lunaires est exclusivement de la compétence du Mufti de la République tunisienne, ce qui s’applique également à l’annonce du mois de Ramadan.
Il convient de noter que, selon les données disponibles, le mois de Ramadan devrait commencer aux alentours du 18 février 2026, c’est-à-dire dans environ un mois.
Cette année, la durée du jeûne sera d’un peu plus de 12 heures, soit environ la moitié de la journée.
L’Imsak sera prévu vers 05h38 le premier jour de Ramadan, tandis que l’Iftar se fera vers 18h03. Vers la fin du mois de Ramadan, l’Imsak interviendra autour de 05h, plus précisément vers 04h50, et l’Iftar sera à environ 18h30, ce qui correspondra à un peu plus de 13 heures de jeûne.

