Belgique

Code orange infections respiratoires : port du masque recommandé

Le code orange est le troisième code sur une échelle de quatre, et en code orange, le port du masque est recommandé tant que l’on présente des symptômes légers et pendant au moins 5 jours après leur apparition. Dans les hôpitaux, le masque est recommandé pour tout visiteur, et pendant chaque contact avec des patients, selon le Risk Management Group.


Le code orange est le troisième niveau sur une échelle de quatre. En situation de code orange, il est recommandé de porter un masque tant que des symptômes légers sont présents et pendant au moins 5 jours après leur apparition.

Le port du masque est également conseillé dans les lieux fréquentés et lors de contacts avec des personnes vulnérables, s’il n’est pas possible de les éviter, ou avec le personnel soignant.

« Dans les transports en commun, durant les voyages internationaux, et lors d’événements en intérieur, il est recommandé à toute personne de plus de 18 ans de porter un masque et de maintenir une distance sociale. Dans les hôpitaux, le masque est conseillé pour tout visiteur et lors de chaque contact avec des patients », précise le RMG.

« Pour les enfants de moins de 18 ans, seules les recommandations de base s’appliquent ; le port du masque n’est donc pas obligatoire », ajoute-t-il.

Une autre mesure recommandée par le Risk Management Group consiste à assurer une bonne aération et ventilation dans les endroits où de nombreuses personnes se rassemblent.

Des mesures supplémentaires pour freiner la propagation des virus respiratoires sont également conseillées sur les lieux de travail, comme la limitation du nombre de personnes dans une même pièce ou l’installation de cloisons en plexiglas aux guichets. Le télétravail est recommandé lorsqu’il est possible.

Enfin, en cas de maladie, il est conseillé de rester chez soi.

Grippe, covid et autres virus : la pression s’accentue sur les hôpitaux. Au Grand hôpital de Charleroi, le port du masque est obligatoire dans le service des urgences pour protéger les personnes les plus vulnérables. « Nous limitons également les visites afin de continuer à soigner le maximum de patients, de prévenir que le personnel ne tombe malade et d’éviter la surcharge des lits d’hôpitaux par des personnes souffrant d’infections respiratoires », explique le Dr Manfredi Ventura, directeur médical.