High-tech

Xiaomi présente la SU7 électrique avec un moteur inédit, 900 km d’autonomie.

Xiaomi a lancé un nouveau moteur électrique, le V6s Plus, lors de la mise à jour de sa SU7 au début de 2026, permettant d’atteindre une autonomie de 902 km selon le cycle chinois CLTC. Lei Jun a annoncé sur Weibo que « à l’avenir, certains moteurs V6s Plus seront produits par Xiaomi lui-même, ce qui sera le deuxième moteur autoproduit par Xiaomi. »

En parallèle de la mise à jour technique de la SU7, Xiaomi a profité de l’occasion pour lancer un nouveau moteur électrique, le V6s Plus. Ce moteur, plus puissant et plus efficace, permet d’augmenter l’autonomie de la voiture électrique à succès à plus de 900 km. Voici les détails de ses améliorations.
Moteur V6s Plus // Source : Xiaomi EV

Lors du lancement de la SU7 en 2023, Xiaomi a marqué les esprits. En effet, le géant de la technologie s’est lancé dans le secteur de la voiture électrique tout en dévoilant des moteurs innovants et technologiquement avancés.

Avançons jusqu’au début de l’année 2026 : Xiaomi propose une mise à jour pour sa SU7, notamment sur le plan technologique, et en profite pour introduire une évolution de son moteur, le V6s Plus. Un post sur Weibo de la marque a donné davantage d’informations à ce sujet.

Plus puissant, plus économe

Alors que le design de la SU7 demeure presque identique, l’habitacle devient plus confortable et la voiture progresse surtout sur le plan technologique, notamment au niveau de la conduite semi-autonome (réponse de Xiaomi suite à l’accident mortel de 2025 qui avait suscité de vives réactions) et sur l’autonomie, la berline affichant désormais 902 km d’autonomie selon le cycle chinois CLTC (environ 770 km selon les normes européennes WLTP).

blank
Xiaomi SU7 // Crédit : Xiaomi

Ces améliorations sont dues à une nouvelle batterie et à une architecture électronique améliorée, mais aussi à l’évolution du moteur électrique de la SU7, capable à lui seul d’augmenter l’efficacité de 1,5 % (soit « plus de 10 km » d’autonomie, selon la marque).

Cette efficacité accrue est accompagnée d’une augmentation de la puissance de 15 kW (20,4 ch) pour les versions Standard et de 13 kW (17,7 ch) pour la version Max, tandis que la vitesse maximale de rotation a été poussée à 22 000 tr/min, contre 21 000 tr/min pour la première génération.

blank
Moteurs V6, V6s et V8 de l’actuelle SU7 // Source : Xiaomi

Xiaomi met en avant quatre améliorations techniques : l’introduction d’aimants segmentés, une optimisation de la topologie du rotor du moteur, une « profonde amélioration » des modules de puissance, ainsi qu’un système de lubrification active rehaussé.

Bientôt produit en interne

Le V6s Plus vient donc s’ajouter au moteur V8 de Xiaomi, utilisé particulièrement dans l’ultrapuissante SU7 Ultra (qui en utilise d’ailleurs deux, en plus d’un V6s).

Jusqu’ici, Xiaomi avait conçu, développé et fabriqué le V8 en interne, mais avait fait appel au fournisseur Inovance Technology pour les moteurs V6 et V6s.

blank
Xiaomi SU7 (2026) // Source : Xiaomi

Cette situation pourrait bientôt changer, puisqu’en réponse sur Weibo, Lei Jun, le médiatique PDG de Xiaomi, a déclaré que « à l’avenir, certains moteurs V6s Plus seront produits par Xiaomi lui-même, ce qui sera le deuxième moteur autoproduit par Xiaomi. »

Cela représente une nouvelle avancée dans la technologie de Xiaomi, qui devrait contribuer à maintenir le succès de sa branche automobile, déjà rentable après seulement 18 mois sur le marché.