Mercosur : les agriculteurs poursuivent la pression à Brucargo jusqu’à samedi matin
Depuis jeudi 19h, des tracteurs bloquent l’entrée de Brucargo, le terminal de fret aérien de Brussels Airport. Les manifestants laissent passer les camions pendant une dizaine de minutes toutes les demi-heures.
Depuis jeudi à 19 heures, des tracteurs bloquent l’entrée de Brucargo, le terminal de fret aérien de Brussels Airport.
Les manifestants laissent passer les camions toutes les demi-heures pendant une dizaine de minutes, indique une porte-parole de l’aéroport. * »La circulation aux abords de Brucargo est perturbée. Des embouteillages se forment. Les vols se déroulent sans problème »*, précise-t-elle. L’aéroport note néanmoins que les agriculteurs permettent le passage des véhicules médicaux prioritaires.
Par cette action, les agriculteurs souhaitent réaffirmer leur opposition à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Une majorité d’États membres de l’UE a approuvé cet accord vendredi dernier, bien que le Parlement européen doive encore se prononcer. * »Mais cela va au-delà du seul Mercosur »*, insiste Mark Wulfrancke, chargé de projets à l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS). * »L’avenir entier de la production alimentaire locale et durable est compromis, également à cause des législations flamande et fédérale. Nous resterons certainement encore jusqu’à samedi matin »*, déclare-t-il.

