Sport

Natation : Léo Marchand battu par Yohann Ndoye-Brouard au 200 m dos à Austin

Léon Marchand a terminé la finale du 200 m dos en 1’57 »90, se classant deuxième derrière Yohann Ndoye-Brouard qui a réalisé un temps de 1’56 »68. Sa performance a également permis à Mewen Tomac de finir quatrième avec un temps de 1’59 »58.


Léon Marchand continue de surprendre. La superstar française de la natation a profité de la deuxième journée des USA Pro Swim Series, jeudi, dans « sa » piscine de l’université du Texas à Austin, pour participer à une course inattendue. On ne parle pas ici de sa domination sur la finale du 200 m 4 nages, qu’il a remportée en 1’57 »65, devançant les Américains Carson Foster et Kieran Smith de 1 »31 et 2 »21.

La véritable nouveauté du jour pour le quadruple champion olympique à Paris 2024 a été sa participation à la finale… du 200 m dos ! Alors que son record personnel sur cette distance datait de 2019, avec un temps de 2’11 »69, alors qu’il s’entraînait à Toulouse, Léon Marchand a décidé de défier ses amis de l’équipe de France, Yohann Ndoye-Brouard et Mewen Tomac, dans leur spécialité.

Avec une belle performance, il a terminé la course en 1’57 »90, se plaçant en deuxième position, juste derrière son compatriote Yohann Ndoye-Brouard, qui a réalisé un temps de 1’56 »68. Ce dernier a d’ailleurs remporté une médaille de bronze mondiale le 1er août 2025 sur la même distance. Le record personnel de Léon Marchand a été écrasé de près de 14 secondes, ce qui lui a permis de distancer Mewen Tomac, qui a fini 4e en 1’59 »58.

Dans une interview accordée à Le Parisien, Yohann Ndoye-Brouard a exprimé son enthousiasme face à cette confrontation avec le phénomène de la natation : « Dès que j’ai vu que Léon s’était engagé dans la course, j’avais forcément envie de le battre. Il n’y a pas beaucoup de nageurs dans le monde entier qui peuvent dire qu’ils l’ont battu. Donc c’est cool parce que ça reste un adversaire costaud. »

Le nageur de l’Insep a ajouté : « Je savais qu’il y avait moyen que Léon me titille. J’aime bien l’adversité et me dire que je suis contre un quadruple champion olympique, ou contre Carson Foster ou Kieran Smith… Je n’ai pas l’habitude d’avoir des plateaux aussi relevés. » Ce vendredi, Léon Marchand se prépare à participer au 400 m 4 nages à Austin, avec un suspense relatif sur l’identité du vainqueur.