Euro de handball : Les Bleus en bonne position, alerte cuisse pour Aymeric Minne
L’équipe de France de handball a remporté son premier match du Championnat d’Europe 2026 contre la République tchèque, avec un score de 42-28, jeudi à Oslo. Aymeric Minne, demi-centre tricolore, a marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives en 28 minutes de jeu, mais sa participation au prochain match contre l’Ukraine, samedi, reste incertaine.

Un début en patron. L’équipe de France de handball a brillamment débuté le Championnat d’Europe 2026, jeudi à Oslo (Norvège), en tant que tenant du titre. La République tchèque, battue (42-28), a rapidement réalisé la puissance de l’équipe française.
Un peu moins d’un an après avoir quitté la Unity Arena d’Oslo avec une médaille de bronze mondiale autour du cou, les Bleus sont revenus avec le même sourire, malgré une inquiétude concernant Aymeric Minne, sorti prématurément à un gros quart d’heure de la fin du match.
Aymeric Minne a reçu une « petite béquille »
Le Nantais de 28 ans, qui a la responsabilité de diriger le jeu des Bleus suite au forfait de Nedim Remili (mollet gauche), a regagné le banc où il s’est fait bander la cuisse gauche. « Il a reçu un coup, a déclaré le sélectionneur Guillaume Gille au micro de BeIN SPORTS. Lorsqu’on l’a vu en seconde période, cela signifiait que tout allait plutôt bien. Mais c’est le genre de coup avec lequel il faut être prudent. Nous allons bien sûr prendre soin de lui pour nous assurer qu’il n’y ait pas de problème dans les jours à venir. »
Selon la Fédération française de handball, le demi-centre tricolore (3 buts et 3 passes décisives en 28 minutes de jeu) n’a pas été trop alarmiste après le match : « Je prends une petite béquille sur une fermeture, mais pour le reste, tout s’est bien passé ». Sa participation au deuxième match de cet Euro 2026, qui se déroulera samedi contre l’Ukraine, reste toutefois incertaine, avant un affrontement crucial face à l’hôte norvégien, prévu lundi.
« Une large revue d’effectif » pour Guillaume Gille
En attendant, sans Nedim Remili ni Hugo Descat (forfait pour cette première rencontre), les Bleus ont facilement dominé une faible équipe de République tchèque, qui a rapidement été en difficulté (6-0 dès la 5e minute). Ce départ a donné le ton d’une rencontre largement contrôlée par l’équipe de Guillaume Gille. Ils ont excellé en transition ou en jeu placé, illustré par un « kung-fu » entre Elohim Prandi (6/7 aux tirs) et Dika Mem, conclu par ce dernier en changeant de main (8-1, 8e minute).
La France a cependant connu un creux au milieu de la première mi-temps, en ne marquant qu’un seul but en huit minutes, permettant aux Tchèques de réduire l’écart (16-12, 20e minute). L’arrière gauche Thibaud Briet a été expérimenté au poste de demi-centre en première période, sans réussite notable. En revanche, Melvyn Richardson (6/8) et Aymeric Zaepfel (4/4 pour ses débuts dans un grand tournoi), appelé à remplacer Nedim Remili, ont été plus efficaces après la sortie d’Aymeric Minne.
Notre dossier sur l’équipe de France de handball
La seconde période a aussi permis à Charles Bolzinger de se distinguer dans les buts (7 arrêts sur 21 tirs), après Rémi Desbonnet, qui avait joué l’intégralité de la première mi-temps. « Nous sommes satisfaits de ce premier pas réussi, qui a permis une large revue d’effectif et de voir, sous toutes les configurations, des joueurs entrer dans leur Euro. J’ai l’impression que chacun a pu se libérer de la tension de début de tournoi », a conclu Guillaume Gille. Le chemin vers un nouveau couronnement tricolore reste encore long.

