Gasoil et essence : marges brutes par litre quasi-stables au T3-2025
Les marges brutes moyennes pondérées réalisées par les neuf sociétés de distribution en gros du gasoil et d’essence au T3-2025 sont de 1,48 DH/L pour le gasoil et de 2,1 DH/L pour l’essence, selon le reporting du Conseil de la concurrence. Les marges brutes appliquées sur le gasoil ont connu une évolution décroissante, passant de 1,61 DH/L à la 1ère quinzaine de juillet à 1,32 DH/L à la 1ère quinzaine de septembre, avec un écart global de 0,3 DH/L entre les valeurs extrêmes.
Les marges brutes par litre des neuf entreprises de distribution de gasoil et d’essence, couvertes par le rapport du Conseil de la concurrence, sont restées presque inchangées au troisième trimestre (T3) 2025. « Les neuf sociétés couvertes par le reporting ont dégagé, au cours du T3-2025, une marge brute moyenne pondérée de 1,48 DH/L pour le gasoil et de 2,1 DH/L pour l’essence », précise l’autorité dans son rapport relatif à l’observation des engagements des sociétés de distribution en gros du gasoil et de l’essence établis dans le cadre d’accords transactionnels avec le Conseil. Ces niveaux demeurent proches de ceux notés durant la même période en 2024, soit 1,46 DH/L pour le gasoil et 2 DH/L pour l’essence.
Plus en détail, les marges brutes appliquées au gasoil connaissent une tendance à la baisse au cours du trimestre. Elles décroissent de 1,61 DH/L lors de la première quinzaine de juillet à 1,32 DH/L durant la première quinzaine de septembre. Toutefois, la marge remonte légèrement en fin de trimestre pour atteindre 1,35 DH/L, représentant un écart total de 0,3 DH/L entre les valeurs les plus extrêmes, selon la MAP.
Pour ce qui est de l’essence, les marges brutes demeurent plus élevées que celles du gasoil, avec un différentiel moyen d’environ 0,62 DH/L. Elles varient entre un maximum de 2,19 DH/L enregistré lors de la deuxième quinzaine d’août et un minimum de 2,02 DH/L observé à la fin du mois de septembre. Deux phases distinctes se dessinent : une première phase légèrement haussière, allant de 2,11 DH/L au début de juillet à 2,19 DH/L à la fin d’août, soit une augmentation de 8 centimes, et une seconde phase de déclin, durant laquelle la marge chute à 2,02 DH/L à fin septembre.
Ce rapport, le huitième de son genre, s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements pris par neuf sociétés opérant sur les marchés du gasoil et de l’essence, suite à des accords de transaction conclus avec le Conseil de la concurrence, et examine les données d’activité de ces entreprises pour le T3-2025.

