Laâyoune : l’IPC en novembre 2025 diminue de 0,7 %
L’indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Laâyoune a connu, au cours du mois de novembre 2025, une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent, atteignant un niveau de 121,4. Par rapport au même mois de l’année précédente, l’IPC pour la ville de Laâyoune a reculé de 1,7% au cours du mois de novembre 2025.
L’indice des prix à la consommation (IPC) dans la ville de Laâyoune a enregistré, durant le mois de novembre 2025, une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent. Cet indicateur a atteint 121,4, contre 122,3 en octobre 2025, selon une note de la Direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) à Laâyoune-Sakia El Hamra. Cette diminution est due à la baisse de l’indice alimentaire et à la stagnation de l’indice non alimentaire.
Ainsi, l’indice de la catégorie « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a diminué de 1,8 % entre octobre et novembre 2025. Selon la même source, cette baisse concerne notamment les prix des « huiles et graisses » (11,3 %), des « fruits » (2,2 %) et des « viandes » (2,0 %), rapporte la MAP.
Au cours de la même période, l’indice du transport a reculé de 0,1 %, tandis que l’indice des biens et services divers a augmenté de 0,1 %. Les autres indices des différentes catégories sont restés stables.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC de Laâyoune a chuté de 1,7 % en novembre 2025. Cette baisse fait suite à une diminution des prix des produits alimentaires de 5 %, alors que les prix des produits non alimentaires ont augmenté de 1,3 %. La variation en pourcentage pour les articles non alimentaires variait entre une baisse de 0,8 % pour le « transport » et une hausse de 7 % pour la « santé ».
Instrument de mesure de l’inflation, l’IPC joue un rôle clé dans le suivi et l’analyse de la situation économique, étant un élément fondamental pour la mise en œuvre de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents acteurs socio-économiques.

