France

Grève des médecins : concessions du gouvernement sur les arrêts maladie

Le gouvernement ne mettra pas en œuvre des objectifs de réduction de prescription d’arrêts maladie aux médecins, un engagement pris par la ministre de la Santé Stéphanie Rist lors de rencontres avec les syndicats des médecins libéraux. Une nouvelle réunion de l’intersyndicale des médecins est prévue jeudi soir, et la grève des médecins libéraux était initialement prévue du 5 au 15 janvier.


Le gouvernement abandonne l’idée d’imposer aux médecins des objectifs pour réduire la prescription d’arrêts maladie. Cette décision est l’une des raisons à l’origine de la grève des médecins libéraux. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a pris cet engagement lors de discussions bilatérales avec les syndicats représentant les médecins libéraux, depuis mercredi.

La mesure contestée se trouve dans le projet de loi sur la fraude fiscale et sociale, adopté par le Sénat en décembre et qui doit maintenant être examiné par l’Assemblée nationale. D’après des sources syndicales, la ministre a également pris des engagements précis concernant la non-application de l’article 78 du budget de la Sécurité sociale pour 2026. Cet article permet aux autorités sanitaires de fixer unilatéralement des tarifs médicaux, sans accord avec les syndicats.

Cet article, également l’une des principales raisons de la grève des médecins, avait été adopté par le Parlement suite à un amendement proposé par le député Yannick Monnet (Gauche et démocratique et républicaine).

Concernant les médecins non conventionnés, certains points de désaccord persistent, comme le non-remboursement des ordonnances des médecins en secteur 3 (non conventionnés), décidé par le budget de la Sécurité sociale 2026.

La grève des médecins libéraux était initialement programmée du 5 au 15 janvier. Une nouvelle réunion de l’intersyndicale des médecins est prévue ce jeudi soir, selon les sources syndicales. Par ailleurs, Le Bloc, syndicat de médecins de bloc opératoire (anesthésistes, chirurgiens, obstétriciens), a appelé mercredi à la poursuite du mouvement sous la forme d’une grève des gardes. Le syndicat doit rencontrer la ministre de la Santé ce jeudi.