Argentine : Une vague géante tue un jeune homme en France
Un phénomène météorologique a eu lieu lundi sur les plages de Santa Clara del Mar, Mar del Plata et Mar Chiquita, en Argentine, entraînant 35 blessés et un décès. Les vagues géantes, qui ont atteint plus de cinq mètres de hauteur, sont liées aux « vagues scélérates », et ont surpris des baigneurs alors que la température dépassait 30 °C.
Un étonnant phénomène météorologique a eu lieu lundi sur les plages de Santa Clara del Mar, Mar del Plata et Mar Chiquita, en Argentine. De nombreux baigneurs, présents en cette période estivale, ont été pris de court par une série de vagues géantes vers 15 heures. Le premier bilan fait état de 35 blessés et d’un mort, un Argentin de 29 ans vivant en France depuis huit ans, selon le média *Clarín*.
Ces vagues violentes, dont la plus haute aurait dépassé les cinq mètres, sont liées à un phénomène météorologique « totalement imprévisible » connu sous le nom de « vagues scélérates ». Ce phénomène se caractérise par un retrait préalable de l’eau, suivi de l’apparition soudaine de plusieurs vagues géantes qui peuvent surprendre les nageurs.
D’après Federico Isla, géologue et docteur en sciences naturelles, cette situation serait causée par un changement rapide de la direction des vents. Ce phénomène est survenu lors de la journée la plus chaude de l’été, entraînant une affluence importante sur les plages. « Mes amis avaient les pieds dans l’eau, à peine immergés, et soudain, une vague d’un mètre est arrivée, puis une autre, puis une autre, qui les a complètement recouverts », raconte un témoin au média local *infobae*.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que l’eau a atteint les parasols et chaises longues des baigneurs. « Cela ne s’était jamais produit sur notre littoral. C’était inattendu, la mer était calme et il faisait plus de 30 °C. C’était une vague soudaine, comme une poussée d’eau », a déclaré Andrea Lezcano, responsable de la sécurité de la plage.
Au total, 35 personnes ont été blessées, principalement avec des contusions et des égratignures, mais l’une d’entre elles a été hospitalisée suite à un infarctus. Ces vagues imprévisibles ont également causé la mort d’un cavalier argentin de 29 ans, installé dans le sud de la France depuis huit ans. Il était en vacances à Mar del Plata, sa ville d’origine, avec sa compagne de nationalité française.

