Maroc

Le Maroc ne perd pas son statut de destination prisée du cinéma international.

Le Maroc est de longue date terre d’accueil de tournages étrangers avec des recettes qui ont triplé en quatre ans. La 22e édition du Festival international du film de Marrakech, qui s’est tenue du 28 novembre au 6 décembre 2025, a présenté 82 films provenant d’une trentaine de pays et attiré plus de 47.000 spectateurs.


Le Maroc se positionne comme un site de tournage de choix pour les grandes productions cinématographiques internationales, rapporte le média italien Cinecittà News mardi. « Le Maroc, décor de prédilection des productions internationales, est de longue date terre d’accueil de tournages étrangers avec des recettes qui ont triplé en quatre ans », précise cette publication en ligne spécialisée dans le cinéma et l’audiovisuel.

Ce pays d’Afrique du Nord « fait fureur » avec des superproductions telles que le film « Odyssée » du réalisateur britannico-américain Christopher Nolan, tourné principalement à Aït Benhaddou, Essaouira, Marrakech et sur la dune blanche de Dakhla, souligne le média.

Parmi les autres productions évoquées, on retrouve le drame « Sirat », qui sera présenté en avant-première au Festival de Cannes 2025, ainsi que « Calle Malaga », une coproduction hispano-marocaine également prévue en avant-première à la Mostra de Venise, ajoute Cinecittà News.

Les productions télévisuelles contribuent également à cette dynamique, apportant « une contribution significative » à cet essor. La publication mentionne ainsi que la deuxième saison de la série américaine « The Terminal List » (Prime) a été filmée à Marrakech, Casablanca et Tanger.

Avec l’inauguration de nouvelles salles de cinéma en 2025, le nombre de cinéphiles continue d’augmenter, se réjouit le média italien, qui note que le Centre cinématographique marocain (CCM) soutient le développement des salles de cinéma à travers des « commandes dédiées ».

L’événement majeur du cinéma marocain, le Festival international du film de Marrakech, est aussi mis en avant. Cet événement a enregistré une fréquentation record et a consolidé sa position de principal festival de cinéma de la région MENA. La 22e édition, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025, présentera pas moins de 82 films provenant d’une trentaine de pays et attirera plus de 47.000 spectateurs, dont 7.000 jeunes.

« Le festival a su allier le prestige de son jury international, la forte implication du public et des plateformes d’influence professionnelle, qui lui ont permis de rivaliser désormais avec les grands festivals européens en termes d’influence et de rayonnement », conclut la publication italienne.