Belgique

Les États-Unis saisissent un pétrolier russe dans les Caraïbes.

Le Veronica est le sixième pétrolier saisi par les forces américaines et figure sur la liste des sanctions américaines visant la Russie depuis 2022. Son dernier signal de localisation remonte au 3 janvier entre Aruba et le Venezuela, et il a été identifié sur une image satellite du 20 décembre au même endroit.


Le Veronica est le sixième pétrolier saisi par les forces américaines. La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a souligné son appartenance à « la flotte fantôme sous sanctions ». Le Veronica figure sur la liste des sanctions américaines visant la Russie depuis 2022.

Son dernier signal de localisation date du 3 janvier, entre Aruba et le Venezuela. Le navire est resté presque immobile depuis au moins mi-novembre, selon ses données de navigation de Bloomberg, et a été repéré sur une image satellite datant du 20 décembre au même endroit par le site de surveillance maritime Skylight.

En janvier, le Veronica a été rebaptisé Gallileo et, comme plusieurs autres pétroliers, a été enregistré sous pavillon russe, selon le registre de l’Organisation maritime internationale.

### Des opérations en cascade