Etats-Unis : Zohran Mamdani, le maire de New York, propose un tutoriel contre l’ICE
Le 7 janvier, Renée Nicole Good a été abattue dans sa voiture lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis. Le 7 décembre, Zohran Mamdani, maire de New York, a partagé une vidéo sur sa chaîne YouTube incitant les New-Yorkais à « connaître leurs droits » face à cette agence.
Que faire face aux agents de l’ICE ? Violences, arrestations arbitraires, coups de feu… Depuis la réélection de Donald Trump, la police de l’immigration fait régner la terreur aux États-Unis. Un tournant tragique a eu lieu le 7 janvier avec la mort de Renée Nicole Good, une mère de famille tuée alors qu’elle se trouvait dans sa voiture lors d’une opération à Minneapolis.
Les méthodes de cette unité, souvent comparées à celles d’une milice fasciste, sont vivement critiquées aux États-Unis, et les manifestants cherchent à s’organiser. Des habitants alertent, par exemple, en sifflant et en klaxonnant chaque fois que l’ICE agit. Un mois avant le décès de Renée Nicole Good, Zohran Mamdani, le maire de New York, proposait un guide à ses concitoyens pour les aider à réagir face à ces agents.
Droits, comportements à adopter…
Opposant à la politique de Donald Trump, le nouveau maire de la « Grande pomme » s’oppose également à la police de l’immigration. Le 7 décembre, nouvellement élu, Zohran Mamdani a partagé une vidéo sur sa chaîne YouTube où il explique comment se défendre face à l’agence et incite les New-Yorkais à « connaître leurs droits ».
« L’ICE ne peut pas entrer dans votre domicile, dans une école ou tout autre lieu privé sans mandat judiciaire signé par un juge », souligne-t-il en montrant à quoi ressemble ce document.
« New York accueillera toujours les immigrés »
Faux documents d’arrestation, droit de mentir de l’ICE, droit de garder le silence pour les citoyens, droit de filmer… L’élu aborde diverses situations auxquelles ces derniers pourraient être confrontés. Il en profite pour donner des conseils de comportement, comme l’importance de rester calme, de ne pas résister lors d’une interpellation ou de ne pas fuir, tout en rappelant le droit constitutionnel des New-Yorkais à manifester.
Pour conclure, Zohran Mamdani adresse un message à la fois à ses administrés et à l’administration Trump : « New York accueillera toujours les immigrés, et je me battrai chaque jour pour protéger, soutenir et célébrer nos frères et sœurs immigrés. »

