Australie : Un Français de 31 ans ne décède pas en escalade avec un ami
Un Français âgé de 31 ans est décédé mardi après une chute de 20 mètres en escalade à Sand River, Buckland, en Tasmanie. Selon ABC, un drame s’est déjà produit sur ce site en 2021, lorsqu’une fillette de 11 ans est décédée après avoir fait une chute de plus de dix mètres.
Un Français de 31 ans est mort mardi alors qu’il grimpait avec un ami dans le sud-est de la Tasmanie, une île située au sud de l’Australie. D’après ABC, ils s’adonnaient à l’escalade sur les falaises du site fréquenté de Sand River à Buckland. La victime, résidant dans l’État de Victoria, a chuté de 20 mètres.
Les secours ont été alertés aux alentours de 13h30. Ils sont immédiatement intervenus et le grimpeur a été transféré par hélicoptère à l’hôpital dans un état critique. Malheureusement, il est décédé peu après son arrivée. Pour l’instant, les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues. La police de Tasmanie a été chargée de rédiger un rapport complet sur l’incident.
Un site populaire, mais dangereux
Découvert en 2017, le secteur de Sand River est un lieu d’escalade prisé en Tasmanie. Cependant, le site spécialisé Thesarvo met en garde contre le fait que ses falaises peuvent être « trompeuses », car elles « peuvent sembler solides alors qu’elles sont en réalité étonnamment fragiles ». « Le risque de chutes de pierres est important sur la plupart, voire la totalité, des voies, alors soyez prudents », ajoute-t-on également.
ABC rappelle qu’un drame similaire s’est produit sur ce site en 2021. Une fillette de 11 ans est décédée après avoir chuté de plus de dix mètres d’une falaise à Sand River. Elle participait alors à une excursion avec ses frères et sœurs. Selon la police, elle marchait au bord du précipice et a perdu l’équilibre.

