France

Emmanuel Macron évoque les vœux aux armées : référence à « Œil du Tigre » ?

Emmanuel Macron a appelé jeudi la France et ses soldats à consentir « des efforts à la mesure de notre rude époque ». Le président de la République a aussi annoncé l’envoi de nouveaux « moyens terrestres, aériens et maritimes » au Groenland.


Des vœux aux armées un peu particuliers. Emmanuel Macron a exhorté jeudi la France et ses militaires à consentir « des efforts à la mesure de notre rude époque ». Le président de la République a également annoncé l’envoi de nouveaux « moyens terrestres, aériens et maritimes » au Groenland pour faire face aux menaces de Donald Trump. Toutefois, ce n’est pas seulement son discours qui a suscité l’attention. Le chef de l’État s’est en effet présenté avec un œil visiblement irrité. « Je viens vous présenter mes vœux en ce début d’année, et je vous prie d’excuser le caractère inesthétique de mon œil. Ça n’est que quelque chose de totalement anodin », a déclaré Emmanuel Macron.

Avant de prononcer une phrase énigmatique dont il a le secret. « Voyez-y simplement une référence non volontaire à l’œil du tigre en ce début d’année. Pour ceux qui ont la référence, c’est un signe de détermination ». À quoi le chef de l’État faisait-il donc allusion ? De notre côté, nous avons pensé au film Rocky III avec Sylvester Stallone, mais pourquoi pas aussi à l’ancien président du Conseil, Georges Clemenceau, dont c’était le surnom ? Contacté par 20 Minutes pour tenter d’élucider la pensée complexe du président, l’Élysée n’a pas encore répondu à nos demandes.