Sport

Football amateur : Lyon La Duchère offre des séances pour jeunes autistes

Jalil, âgé de 13 ans, participe cette saison aux entraînements de football adapté proposés par Jocelyn Commin et Lyon La Duchère, le mardi après-midi à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône). Lyon La Duchère a ouvert ses portes pendant la saison 2025-2026, avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans 20 Minutes Arena.

Jalil a soudain exprimé sa joie après avoir remporté « le jeu des couleurs ». Comme tous les mardis de cette saison, au stade René Rollet de Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône), cet adolescent de 13 ans s’évade de son quotidien en institut médico-éducatif pour jouer au football. Avec sept autres jeunes autistes de l’IME Teranga de Tassin-la-Demi-Lune, il bénéficie de ce créneau de sport adapté proposé par le club de Lyon La Duchère.

L’initiative de « La Duch » a débuté en 2023, lorsque sa vice-présidente actuelle, Soundès Boujday, a pris contact avec AFG Autisme dans « une démarche d’inclusion ». Cette association nationale met en place un dispositif médico-social pour relier des clubs sportifs à des bénéficiaires présentant des troubles du spectre de l’autisme et du neuro-développement. C’est ainsi qu’une collaboration s’est progressivement instaurée avec l’IME Teranga, qui accueille 38 jeunes de 10 à 24 ans au sein de sa structure.

Jalil (13 ans) fait partie des huit jeunes participant cette saison aux entraînements de football adapté proposés par Jocelyn Commin et Lyon La Duchère, le mardi après-midi à Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône).
Jalil (13 ans) fait partie des huit jeunes participant cette saison aux entraînements de football adapté proposés par Jocelyn Commin et Lyon La Duchère, le mardi après-midi à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône). - Lyon La Duchère

« Un saut dans l’inconnu » pour le club

Pendant toute cette saison 2025-2026, Lyon La Duchère ouvre ses portes avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans 20 Minutes Arena, l’émission télévisée du service des sports de 20 Minutes. Pour le neuvième épisode, nous avons accompagné la séance de foot adapté du 6 janvier, animée depuis septembre 2024 par Jocelyn Commin, entraîneur de l’équipe U13 de Lyon La Duchère et référent du club pour ce projet ambitieux.

« Pour ma première séance, je ne savais pas trop où j’allais, c’était un saut dans l’inconnu, admet le coach lyonnais. Je n’avais jamais côtoyé ce public-là. Je m’interrogeais sur la nécessité d’une approche très structurée ou d’une approche plus libre. Il faut prendre son temps, expliquer avec de nombreux gestes, et favoriser le jeu analytique. J’ai bénéficié d’un excellent accompagnement de la part d’AFG Autisme et des éducatrices de l’IME. Au début, on était presque un adulte pour chaque jeune. »

Les huit jeunes désormais licenciés à « La Duch »

Un contexte favorable permettant à Jocelyn Commin de « vite s’adapter » et pour que cette activité favorise de réels progrès chez chacun des jeunes Lyonnais atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cela se traduit par une amélioration de « l’interaction sociale, de la gestion des émotions et de la compréhension des consignes », détaille Adrien Gérinière, chargé de mission en activité physique adaptée auprès d’AFG Autisme.

« Le football a une forte valeur en matière de représentation sociale pour ces jeunes, souligne Adrien Gérinière. Ils regardent des matchs à la télévision et on constate une motivation accrue de leur part grâce à cette pratique et à l’évolution positive du projet au cours des trois dernières années. »

Notre dossier sur Lyon La Duchère

Ainsi, celui-ci envisage « l’étape d’après » pour Adil, Jalil, Mohamed et les autres, maintenant licenciés à Lyon La Duchère : « Nous aimerions continuer à développer des liens avec le reste du club, pour permettre à ces jeunes en situation de handicap de profiter d’activités mixtes au stade de la Sauvegarde ou à Balmont. » L’objectif est de constituer une véritable équipe au sein de « La Duch ».