High-tech

Un bug absurde dans Monster Hunter Wilds : tous les DLC ne boostent pas vos FPS

Un utilisateur affirme avoir constaté que Monster Hunter : Wilds fonctionne mieux avec tous les DLC, subissant des chutes de framerate massives jusqu’à 20 FPS sans DLC. Le problème serait lié à la manière dont le jeu vérifie la présence de contenus téléchargeables, ce qui, en l’absence de ces contenus, nuirait aux performances du jeu.

Un utilisateur a découvert un bug étrange dans Monster Hunter : Wilds : le jeu semblerait beaucoup plus performant si l’on possède tous les DLC.
Source : Capcom

Depuis sa sortie il y a près d’un an, Capcom s’attache à améliorer Monster Hunter : Wilds. Le moteur de jeu RE Engine, bien adapté pour des titres comme Resident Evil, l’est moins pour des jeux plus ouverts tels que Dragon’s Dogma II ou Monster Hunter.

Après avoir récemment présenté une vraie feuille de route pour optimiser les performances du jeu en 2026, une découverte inattendue en matière d’optimisation a été signalée sur le subreddit dédié au jeu.

Monster Hunter : Wilds, un meilleur fonctionnement avec ses DLC ?

Dans un post publié sur Reddit ce mercredi, un utilisateur revendique avoir identifié une cause significative aux problèmes de Monster Hunter Wilds sur PC.

En jouant sur deux comptes Steam distincts sur le même PC, il constate une différence de performance saisissante. En lançant le jeu basique sans aucun DLC, il subit des baisses de framerate importantes, atteignant jusqu’à 20 FPS dans les zones les plus denses.

En revanche, sur un autre compte doté de tous les DLC, les performances demeurent fluides et constantes, même dans des lieux de rassemblement comme le camp des plaines. Pour vérifier cette situation pour le moins étonnante, l’utilisateur a testé le jeu sur trois machines différentes, obtenant ainsi les mêmes résultats.

Les joueurs ayant déboursé davantage profiteraient donc d’une expérience de jeu plus fluide. L’origine du problème résiderait dans le mode de vérification de la présence des DLC.

Un système de vérification défectueux

Selon l’auteur du post, le souci proviendrait de la façon dont le jeu vérifie la présence de contenus téléchargeables (cosmétiques, autocollants, etc.). Le RE Engine aurait une routine particulièrement lourde pour le processeur pour vérifier chaque DLC.

En l’absence de ces contenus, le jeu continue à chercher pour « confirmer » leur absence, un processus inutile qui nuit aux performances du titre. L’utilisateur a donc simulé la présence de plus de 200 DLC via un mod pour valider ses hypothèses, et les résultats étaient très clairs : les performances se sont considérablement améliorées sans modifier aucun paramètre.

Il s’agit probablement d’un bug, et non d’un fonctionnement prévu par Capcom dans son moteur. Si c’était le cas, cela pourrait être un véritable désastre en termes de communication pour le studio. L’utilisateur a contacté les développeurs avec ses différentes découvertes et logs, espérant qu’un correctif soit déployé dans les semaines à venir.

Si Capcom ne corrige pas le bug, il envisage de proposer un mod qui stabiliserait cette vérification sans pour autant débloquer illégalement le contenu payant. Au vu de l’important écho que suscite déjà ce témoignage, on peut supposer qu’une réponse ne saurait tarder.