Deepfakes en bikini : X prétend corriger Grok, mais ce n’est pas le cas.
X a ajusté le comportement de son IA Grok, mais seulement sous certaines conditions. Depuis le début de l’année, l’IA Grok est détournée sur le réseau social X pour déshabiller des mineures et des femmes, évidemment sans leur consentement.

Depuis le début de l’année, l’IA Grok est utilisée sur le réseau social X pour déshabiller des mineures et des femmes, sans le consentement de ces dernières.
Cette pratique est prohibée dans de nombreux pays, qui, face à l’inaction ou à la modération insuffisante de X, ont commencé à envisager un blocage total de la plateforme.
Le réseau dirigé par Elon Musk n’est pas le seul à subir des pressions de la part des internautes sur cette problématique. De nombreux observateurs soulèvent également la question du manque de réaction d’Apple et de Google, qui auraient eu la possibilité de retirer X ou Grok de leurs App Stores, comme ils l’ont fait récemment pour d’autres applications jugées problématiques.
Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2026, le compte officiel @Safety, en charge des outils de modération de X, a diffusé un communiqué concernant Grok et ses fonctionnalités de génération d’images.
Les restrictions mises en place
X a principalement instauré des mesures pour interdire la dénudation non consensuelle de personnes.
Par exemple, la possibilité d’éditer des images par Grok n’est plus accessible gratuitement.
La création et la modification d’images via le compte Grok sur la plateforme X ne sont désormais réservées qu’aux abonnés payants. Cela permet d’ajouter une protection supplémentaire en veillant à ce que ceux qui pourraient abuser du compte Grok pour enfreindre la loi ou nos règles puissent être tenus responsables.
En d’autres termes, un abonnement est requis (et cela contribue au chiffre d’affaires du réseau social) pour continuer à utiliser Grok de cette manière.
De plus, la plateforme met en œuvre un système de « géoblocage » pour interdire cet usage dans les pays où il est considéré comme illégal.
Nous bloquons désormais géographiquement la possibilité pour tous les utilisateurs de générer des images de personnes réelles en bikini, en sous-vêtements et dans des tenues similaires via le compte Grok et dans Grok in X dans les juridictions où cela est illégal.
En creux, cela indique que X laisse son système accessible dans les pays où la législation est moins stricte concernant les droits des enfants ou des femmes.
Pourtant, la communication officielle du réseau social souligne : « nous prenons des mesures pour supprimer les contenus violents hautement prioritaires, notamment les contenus pédopornographiques (CSAM) et la nudité non consentie, et prenons les mesures appropriées à l’encontre des comptes qui enfreignent nos règles. »
Le problème n’est pas résolu
Le média The Verge a rapporté avoir facilement contourné le paywall établi par X pour accéder aux outils d’édition d’image de Grok sans abonnement.
Il serait également toujours très simple de générer des images non conformes aux règles du réseau social et à la législation.
Avec un compte gratuit, l’application Grok a immédiatement satisfait ma demande de transformer un selfie en une photo de moi à genoux, vêtu d’un jockstrap, entouré d’autres hommes légèrement vêtus.
Le site a répété l’expérience avec d’autres journalistes, y compris des femmes.
Il est toujours extrêmement facile de déshabiller des femmes et de les modifier pour leur donner des poses sexualisées grâce aux applications mobiles ou aux sites web X et Grok, même sans payer un abonnement qui relierait votre compte à une source facilement identifiable. Lors de ses tests, ma collègue britannique Jess Weatherbed a constaté qu’elle n’avait pas été empêchée d’utiliser la fonction d’édition d’images de Grok pour créer des deepfakes sexualisés d’elle-même.
Les publications du compte Safety et les modifications apportées à Grok semblent donc encore très insuffisantes.
Le Royaume-Uni progresse vers une législation criminalisant les deepfakes de nus suite aux problèmes mis en lumière avec Grok.
Depuis plusieurs jours, Elon Musk multiplie les attaques contre le Royaume-Uni et le Premier ministre Keir Starmer, estimant que « l’histoire ne sera pas tendre avec Starmer » et se demandant « Pourquoi le gouvernement britannique est-il si fasciste ? ».
Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

