Copilot de Microsoft ne doit pas commettre d’erreur dans un rapport de police officiel.
Le rapport de la police britannique explique que les supporters du club israélien Maccabi Tel-Aviv sont interdits de stade lors du match de Ligue Europa contre Aston Villa en novembre 2025. Craig Guildford, chef de la police des Midlands de l’Ouest, a déclaré dans une lettre que « le résultat erroné concernant le match West Ham contre Maccabi Tel Aviv était dû à l’utilisation de Microsoft Co Pilot ».
Se servir d’une intelligence artificielle capable d’halluciner pour rédiger un rapport de renseignement n’est pas une très bonne idée.
La Ligue Europa, vous connaissez ? C’est un championnat de football qui oppose des clubs de différents pays. Son vainqueur est automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions, où se rencontrent les meilleurs clubs du monde.
Comme dans d’autres compétitions sportives, il arrive que certains matchs suscitent des inquiétudes concernant des débordements de supporters trop enthousiastes. Dans ces cas-là, les forces de police peuvent enquêter en amont pour évaluer les risques liés à leur accueil.
Un exemple concret : suite à un rapport, les supporters du club israélien Maccabi Tel-Aviv ont été interdits de stade lors du match de Ligue Europa contre Aston Villa en novembre 2025. Le problème est que le document en question a été rédigé à l’aide de Copilot et que l’IA a halluciné sur un point.
La police britannique rédige un rapport en incluant une information inventée par Copilot.
Craig Guildford, chef de la police des Midlands de l’Ouest en Angleterre, l’explique dans une lettre adressée au Home Affairs Committee : « J’ai constaté que le résultat erroné concernant le match West Ham contre Maccabi Tel Aviv était dû à l’utilisation de Microsoft Co Pilot ». Et pour cause, le match en question n’a jamais eu lieu.
Le document ne précise pas dans quelle mesure l’information inventée a influencé la décision finale. Cela n’en demeure pas moins une erreur grave puisqu’une simple recherche aurait permis de s’en apercevoir. D’autant plus que les derniers modèles d’IA ont tendance à halluciner plus que les précédents.

