Incendie à Crans-Montana : des bougies provoquent un début d’incendie à Madrid.
Moins de deux semaines après l’incendie de la station de ski de Crans-Montana, un début d’incendie s’est produit samedi soir dans un restaurant de Madrid, sans faire de victimes. Le groupe GLH a décidé d’interdire définitivement l’utilisation de fumigènes et de tout élément pyrotechnique dans l’ensemble de ses locaux, renforçant ainsi son engagement envers la sécurité des clients et des employés.
La leçon n’a pas été retenue. Moins de deux semaines après le tragique incendie de Crans-Montana en Suisse, des bougies étincelantes, également connues sous le nom de « feux de Bengale » ou « bougies fontaine », ont provoqué un début d’incendie samedi soir dans un restaurant de Madrid, sans faire de victimes.
« Samedi dernier, un début d’incendie s’est produit dans l’un des établissements de GLH Singular Restaurants », indique un communiqué du groupe GLH, qui comprend le restaurant Fanatico, situé sur la célèbre avenue de la Castellana, au cœur de la capitale espagnole.
Pas de blessés
« Le départ de feu a été détecté et maîtrisé en environ huit secondes grâce à l’utilisation d’extincteurs, sans propagation, de sorte que le foyer est resté sous contrôle », précise le communiqué, ajoutant qu’« il n’y a eu ni blessés ni dommages structurels dans l’établissement ».
Une vidéo diffusée par des médias espagnols montre l’incident survenu dans cet établissement réputé pour ses animations et spectacles autour du thème du cirque. On y aperçoit un rideau s’enflammer au moment où les clients sont invités à brandir des bougies incandescentes et à les agiter en rythme pendant qu’un numéro de danse est réalisé sur le bar. Un serveur s’empare rapidement d’un extincteur pour éteindre le feu.
Le groupe interdit les fumigènes dans ses locaux
« GLH Singular Restaurants a décidé d’interdire définitivement l’utilisation de fumigènes et de tout élément pyrotechnique dans l’ensemble de ses locaux, renforçant ainsi son engagement envers la sécurité des clients et des employés », ajoute le communiqué.
Cet incident se produit moins de deux semaines après l’incendie du bar de la station de ski de Crans-Montana, qui a fait 40 morts, principalement des adolescents et jeunes adultes, et 116 blessés. Le drame, qui a choqué la Suisse et les pays voisins, a été causé par des étincelles de bougies « fontaine » entrées en contact avec une mousse acoustique posée au plafond du sous-sol de l’établissement, selon les premiers éléments d’enquête.
Une enquête a été ouverte pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence, à l’encontre du couple de Français propriétaires du bar. L’homme a été placé en détention provisoire pour trois mois, tandis que son épouse reste libre mais fait l’objet de mesures de contrainte.

