Maroc

Marché « actions » : Perspectives globalement favorables pour 2026.

Le marché boursier marocain conserve des perspectives globalement favorables pour l’année 2026, selon BMCE Capital Global Research. D’après la même source, l’analyse du marché actions marocain s’inscrit dans un environnement FANI, caractérisé par une fragilité accrue des équilibres globaux et une incertitude persistante quant au rythme et au séquencement des ajustements de marché.


Le marché boursier marocain présente des perspectives globalement favorables pour l’année 2026, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). « Si les niveaux de valorisation appellent à la prudence sur certaines valeurs, les perspectives demeurent globalement favorables, avec un marché appelé à consolider ses acquis et à s’inscrire dans une trajectoire de croissance plus qualitative et durable », indique BKGR dans sa publication « Annuel Strategy 2025-2026 ».

D’après BKGR, l’analyse du marché actions marocain se déroule dans un environnement FANI (fragile, anxiogène, non-linéaire et incompréhensible), marqué par une fragilité accrue des équilibres globaux, une ambiguïté sur la trajectoire macro-financière internationale, une non-linéarité des cycles économiques et boursiers, ainsi qu’une incertitude persistante quant au rythme et au séquencement des ajustements de marché. Dans ce contexte, l’interprétation du marché boursier se fait dans une logique de normalisation après trois exercices de forte expansion, rapporte la MAP.

En effet, après la revalorisation significative observée entre 2023 et 2025, la performance attendue devrait être principalement alimentée par la croissance bénéficiaire, la capacité des entreprises à mettre en œuvre leurs plans stratégiques et une sélectivité accrue des investisseurs.

À court terme, une phase de prises de bénéfices pourrait se produire aux mois de février et mars, en prévision de la publication des résultats annuels 2025, dans un contexte de niveaux de valorisation élevés sur certains segments et de repositionnement tactique des portefeuilles.

Tout au long de l’année en cours, le contexte macroéconomique demeure porteur et soutenu par la poursuite des investissements structurants, l’accélération des grands projets d’infrastructure et une dynamique domestique favorable, ce qui devrait consolider la solidité des fondamentaux du marché. De plus, à la suite des opérations réussies l’année dernière, la possibilité d’apparition de nouvelles introductions en Bourse en 2026 constitue un catalyseur important susceptible de dynamiser la liquidité, d’élargir la cote et de raviver l’intérêt des investisseurs.

L’éventualité de rapprochements stratégiques dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions peut également donner un coup de pouce supplémentaire au marché.