Belgique

Direct – Manifestations en Iran : « Liberté pour l’Iran, au pied de l’échafaud »

Le pouvoir judiciaire en Iran a promis des procès « rapides » pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors qu’une première exécution pourrait avoir lieu mercredi. L’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux États-Unis, a dénombré 2571 morts en lien avec la contestation en Iran depuis le 28 décembre ainsi que 16.784 personnes arrêtées.


Le pouvoir judiciaire iranien a promet une tenue de procès « rapides » pour les individus interpellés lors des manifestations, alors qu’une première exécution pourrait survenir ce mercredi. Selon les informations fournies par la diplomatie américaine, le condamné serait Erfan Soltani, âgé de 26 ans. Sa cousine a déclaré à CNN qu’il « voulait la liberté pour l’Iran. Et là, on le voit au pied de l’échafaud. Erfan n’a jamais prôné la violence. » Elle a sollicité l’aide de Donald Trump.

Le président américain a affirmé mardi que les États-Unis réagiraient « de manière très forte » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui touchent le pays.

Le bilan de la répression en Iran continue d’augmente. L’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux États-Unis, a recensé 2571 morts en lien avec les troubles en Iran depuis le 28 décembre, ainsi que 16.784 arrestations. Un responsable iranien avait précédemment affirmé qu’il y avait « quelque 2000 morts » auprès de l’agence Reuters.

Nous vous proposons de suivre l’évolution de la situation dans ce direct :