Ryanair ne supprime pas 1,1 million de sièges en Belgique en 2026.
Ryanair va réduire le trafic d’1,1 million de passagers en 2026 et prévoit de poursuivre en 2027 avec la suppression d’1 million de sièges supplémentaires. La Ville de Charleroi a décidé que les passagers qui décollent de son aéroport devront payer une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026.
Ryanair va réduire son trafic de 1,1 million de passagers en 2026 et prévoit de supprimer 1 million de sièges supplémentaires en 2027, portant la réduction totale à deux millions de sièges. La compagnie aérienne irlandaise explique cette décision par l’augmentation des taxes sur les passagers, appliquée par les autorités belges.
Début décembre, Ryanair avait annoncé son intention de retirer cinq avions basés à Charleroi et de supprimer vingt liaisons pour son programme hivernal 2026-2027 au départ de la Belgique. Cette stratégie visait à exercer une pression sur les décideurs belges pour qu’ils abolissent les différentes taxes instaurées ces derniers mois. N’ayant pas obtenu gain de cause, la compagnie low-cost a choisi de concrétiser ses annonces.
« Que ces politiciens stupides ne comprennent pas, c’est que le transport aérien et les passagers sont mobiles », a déclaré le PDG Michael O’Leary, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Il a aussi critiqué la Belgique pour son opposition à la tendance générale de réduction de la fiscalité sur le transport aérien observée dans d’autres pays européens, favorisant ainsi la croissance.
En juillet, les députés fédéraux avaient validé une augmentation de la taxe d’embarquement pour les vols de plus de 500 km à partir de 2027 : 5 euros pour tous les vols couvrant cette distance, vers des destinations comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Maroc ou la Turquie, alors qu’elle variait entre 2 et 4 euros auparavant. La taxe pour les vols de moins de 500 kilomètres devait rester à 10 euros, mais fin novembre, dans le cadre de son accord budgétaire, le gouvernement fédéral a annoncé qu’elle augmenterait de 0,50 € par an à partir de 2027 jusqu’en 2029.
De plus, la Ville de Charleroi a décidé d’imposer aux passagers décollant de son aéroport une taxe de 3 euros par personne à partir de 2026. En réponse à un courrier de Ryanair, le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, a précisé que cette taxe ne visait pas les compagnies aériennes mais l’aéroport de Charleroi, établie pour permettre à celui-ci de l’absorber. Cependant, cette explication n’a pas suffi à convaincre Michael O’Leary.
Ryanair se considère comme la première compagnie aérienne sur le marché belge avec 11,6 millions de passagers transportés en 2025.
Ce chiffre pourrait diminuer d’environ 10 % si la ville de Charleroi maintient son projet d’instaurer une nouvelle taxe communale de 3 euros par passager au départ de cet aéroport, selon la compagnie.

