Sport

Open d’Australie 2026 : Le « One Point Slam » réunit pros et amateurs.

Le « One Point Slam » de l’Open d’Australie se déroule avec un tableau de 48 joueurs, où amateurs et professionnels s’affrontent sur un seul point gagnant. Le vainqueur de ce minitournoi remporte un million de dollars australiens, soit 570.000 euros.


Gerard Piqué a tenté une réforme désastreuse de la Coupe Davis, tandis qu’Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios ont essayé de revivre la « Bataille des sexes » de manière peu convaincante. La Laver Cup et la United Cup expérimentent de nouveaux formats. Finalement, une idée pertinente est venue de l’Open d’Australie, ce mercredi matin, avec le « One Point Slam », à quelques jours du début du tournoi.

Ce nouveau concept consiste en un tableau de 48 participants où des amateurs, choisis lors de sélections, et des professionnels (ainsi que quelques VIP) s’affrontent sur un point gagnant. Le vainqueur final remporte une somme impressionnante d’un million de dollars australiens (environ 570 000 euros). Carlos Alcaraz s’est réjoui de cette initiative de la Fédération australienne, déclarant : « C’est une super idée. Que les amateurs puissent avoir l’opportunité de jouer avec nous, c’est super ».

Le format en un point gagnant a amusé l’Espagnol : « Les gens ont peur de rater la balle, et moi aussi, et j’ai hâte de jouer ». En revanche, Corentin Moutet a dû trouver l’idée moins réjouissante. Non sélectionné par Paul-Henri Mathieu pour la prochaine étape de la Coupe Davis, le Français a été éliminé dès le premier tour par Andrés Schneiter, un joueur de 49 ans anciennement 219e mondial.

Andrés Schneiter a failli causer une grande surprise au tour suivant face à Carlos Alcaraz, en réalisant un magnifique service-volée qui a malheureusement échoué dans le filet. D’autres figures ont également rencontré des difficultés sur le terrain de la Rod Laver Arena, notamment Félix Auger-Aliassime, battu par Alec Reverente, un champion de l’État du Queensland, et Alexander Zverev, sorti par la Taiwanaise Joanna Garland, 117e à la WTA. Joanna Garland, qui avait perdu au premier tour des qualifications de l’Open d’Australie mardi, a exprimé sa joie après avoir battu Nick Kyrgios, qui a cassé sa raquette après un revers trop long. Elle a déclaré : « C’est la plus grande victoire de ma carrière », après un parcours remarquable où elle a été défait en finale par un amateur australien, Jordan Smith, qui a remporté le gros lot.

Où sont donc les favoris ? À l’instar de Nick Kyrgios et Alexander Zverev, Carlos Alcaraz a subi la suprématie des femmes, qui étaient six en quarts de finale, après une élimination contre Maria Sakkari suite à une amortie ratée. Ce format favorise le serveur, et pour déterminer qui aura l’opportunité de servir, un jeu de pierre, feuille, ciseau est organisé avec le « match ». Un professionnel n’ayant droit qu’à un seul service, des joueurs comme Jannik Sinner, Coco Gauff ou Frances Tiafoe ont été éliminés directement après un mauvais premier service.

Un moment bref et amusant sur la Rod Laver Arena a été marqué par la présence du chanteur taïwanais Jay Chou. Attendu par des fans à Melbourne et une foule en ligne sur la chaîne YouTube de l’Open d’Australie, qui diffusait le « One Point Slam », Chou a encaissé un ace sans même toucher la balle, ce qui a été frustrant mais amusant, reflet de l’esprit de ce mini-tournoi.

Il y a déjà une impatience de voir comment les organisateurs des grands tournois mondiaux envisageront d’adopter ce « One Point Slam » à Wimbledon, Roland-Garros ou à l’US Open. Cependant, comme avec tous les nouveaux concepts, une première fois est agréable, mais cela pourrait devenir lassant si c’est répété trop fréquemment.