France

Guerre en Ukraine : Deux morts et des blessés en Russie après une attaque ukrainienne.

Ioulia Timochenko a annoncé mercredi que le bureau de son parti à Kiev avait été perquisitionné dans le cadre d’une affaire d’achats de voix de députés. L’Ukraine a ordonné l’évacuation de familles avec enfants vivant dans cinq localités de la région de Zaporijjia, soit « environ 40 enfants issus de 26 familles », selon Oleksiï Kouleba.

Perquisition au sein du parti de l’ex-Première ministre ukrainienne, Ioulia Timochenko

Ioulia Timochenko, ancienne Première ministre et figure emblématique de la politique ukrainienne, a fait savoir mercredi que le bureau de son parti à Kiev avait été perquisitionné. Les agences anticorruption la soupçonnent dans une affaire d’achats de voix de députés.

Plus tôt dans la journée, l’Agence anticorruption ukrainienne (NABU) et le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption (SAP) ont signalé soupçonner la « cheffe » d’un des groupes parlementaires d’avoir proposé à plusieurs députés d’acheter leurs votes, un acte passible de dix ans de prison.

Bien qu’ils n’aient pas mentionné le nom de Timochenko, son visage flouté reste reconnaissable dans une vidéo des perquisitions qu’ils ont diffusée, où l’on aperçoit des enquêteurs déposant des liasses de dollars sur le bureau de la députée en sa présence.

L’Ukraine ordonne l’évacuation d’une trentaine de familles dans le sud

Le gouvernement ukrainien a ordonné l’évacuation des familles avec enfants de cinq localités de la région de Zaporijjia, située près du front avec la Russie, a déclaré mercredi un vice-Premier ministre.

« Nous avons pris une décision difficile mais nécessaire : ordonner l’évacuation des enfants accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux de cinq localités de la région de Zaporijjia », soit « environ 40 enfants issus de 26 familles », a précisé Oleksiï Kouleba sur les réseaux sociaux.

En Russie, des frappes de drones ukrainiens font deux morts et plusieurs blessés

Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mercredi à la suite d’attaques de drones ukrainiens sur la ville russe de Rostov-sur-le-Don et la région belge de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, selon les autorités locales.

A Rostov-sur-le-Don (sud), une « attaque de drones » a causé un incendie dans un immeuble résidentiel, affectant deux appartements, a rapporté sur Telegram le gouverneur régional, Iouri Slioussar. Il a indiqué qu’un corps d’homme tué lors de l’attaque avait été retrouvé lors des opérations de déblayage des débris dans un des logements touchés. Quatre autres personnes, dont un enfant de 4 ans, ont été blessées.

Dans la région de Belgorod, une femme a été tuée et un homme blessé dans une attaque de drones « des forces armées ukrainiennes » visant une voiture « qui a été détruite par le feu », a déclaré le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

L’Ukraine condamne les frappes russes sur son infrastructure énergétique

« Ce matin (mardi) est glacial en Ukraine avec des températures inférieures à -15 °C. Et c’est exactement pour cela que la Russie a attaqué l’Ukraine […] en ciblant le secteur énergétique pour priver les gens d’électricité, d’eau et de chauffage », a dénoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga après les frappes nocturnes.

La Russie intensifie ses frappes sur l’Ukraine

Lors de la journée de mardi, l’armée russe a poursuivi ses frappes massives sur l’Ukraine, ayant causé au moins quatre morts durant la nuit, entraînant des coupures de courant alors que deux pétroliers grecs ont été touchés par des drones en mer Noire.

Les attaques nocturnes ont frappé les régions de la capitale Kiev, Kharkiv (Nord-Est), Zaporijjia (Sud) et Dnipropetrovsk (Centre-Est), au total 25 missiles et 293 drones ont été lancés, ont rapporté les forces aériennes ukrainiennes, quatre jours après un pilonnage similaire.

Introduction à ce nouveau Live

Nous vous saluons. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous fournir l’ensemble des informations concernant le conflit entre Kiev et Moscou.

Sur le terrain, Moscou continue de cibler sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes avec des drones et des missiles, engendrant des coupures d’électricité en plein hiver. De son côté, la Russie, par l’intermédiaire de son ministère de la Défense, a déclaré mardi, comme à chaque fois, qu’elle ne s’attaquait qu’à des cibles militaires, alors que les forces ukrainiennes visent également des infrastructures russes.