France

Free condamné à 40 millions d’amende par la Cnil pour vol de données.

En 2024, Free a subi un vol massif de données confidentielles de clients, touchant plus de 24 millions de contrats en octobre 2024. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a infligé 27 millions d’euros d’amende à Free Mobile et 15 millions à Free après cet incident majeur.


En 2024, Free a été victime d’un vol massif de données confidentielles de ses clients. Selon une décision publiée ce mercredi au Journal officiel, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a infligé une amende de 27 millions d’euros à Free Mobile et de 15 millions d’euros à Free suite à cet incident majeur.

La Cnil a sanctionné ces deux entreprises, qui font partie du groupe Iliad, pour des « manquements » en matière de sécurité concernant les données de leurs abonnés dans le cadre d’un piratage ayant touché plus de 24 millions de contrats en octobre 2024. Un mineur de 16 ans, suspecté d’être l’auteur du vol au sein du système de l’opérateur et fournisseur d’accès, a été mis en examen en janvier 2025.

Free a qualifié cette « décision d’une sévérité inédite » concernant les cyberattaques. « Nous allons donc déposer un recours devant le Conseil d’État afin de faire valoir nos droits et obtenir la révision de cette décision », a ajouté la société.