France

Autriche : Un adolescent de 13 ans tué dans une avalanche hors-piste

Mardi, un enfant de 13 ans a été tué dans une avalanche à Bad Gastein, portant à deux le nombre de décès pour cette raison dans le pays depuis dimanche. Selon le service d’alerte contre les avalanches en Autriche, le risque était « marqué au-dessus de 2.000 mètres » mardi dans les massifs autrichiens, avec un risque de niveau 4 sur une échelle de 5 dans certaines zones du Tyrol.


Depuis le début de l’année, l’Autriche, tout comme la France, est frappée par des tragédies en montagne. Ce mardi, un enfant de 13 ans a perdu la vie dans une avalanche à Bad Gastein, dans les Alpes autrichiennes, selon les informations des services de secours. Avec cet incident, le nombre de décès causés par les avalanches dans le pays depuis dimanche s’élève à deux.

L’enfant, de nationalité tchèque, était hors piste à la mi-journée avec un autre enfant, sur le domaine skiable de Sportgastein, lorsqu’il a été enseveli par la coulée de neige, a rapporté Andreas Kandler, chef d’intervention des secours en montagne de Bad Gastein. Les secouristes n’ont pas réussi à le ranimer.

Des avalanches mortelles également en France

Au même moment, à Untertauern, une randonneuse à ski et son partenaire ont été ensevelis par une avalanche. L’homme a réussi à se dégager et à secourir sa compagne, qui a été blessée légèrement.

Ces incidents surviennent suite à plusieurs avalanches qui ont eu lieu dimanche après-midi au Weerberg, dans le Tyrol, causant la mort d’une randonneuse à ski de 58 ans et plusieurs blessés. Le même jour, en France, trois hommes ont perdu la vie dans des avalanches alors qu’ils étaient engagés dans des activités hors-piste.

Un risque accru actuellement

Gerhard Kremser, responsable des secours en montagne à Pongau en Autriche, a exhorté mardi les passionnés de sports d’hiver à faire preuve de prudence au-dessus de la limite forestière. Selon lui, « le risque d’avalanche est actuellement important » au-delà de cette limite, en raison de « l’accumulation de neige soufflée, parfois difficile à détecter ».

D’après le service d’alerte contre les avalanches en Autriche, le risque a été jugé « marqué au-dessus de 2.000 mètres » mardi dans les massifs autrichiens, avec un risque de niveau 4 sur une échelle de 5 dans certaines zones du Tyrol et de 3 dans le reste des massifs.