France

Trump qualifie les Frères musulmans en Égypte, Liban, Jordanie de terroristes.

Les Etats-Unis ont désigné mardi les Frères musulmans en Egypte, au Liban et en Jordanie comme « organisations terroristes étrangères ». Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que cette classification permet d’activer des mesures financières et administratives, dont le gel des avoirs, l’interdiction de transactions ou des restrictions d’entrée sur le territoire américain.


Les États-Unis ont annoncé mardi que les Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie seraient classés comme « organisations terroristes étrangères », une décision demandée de longue date par plusieurs alliés arabes des États-Unis.

Marco Rubio, secrétaire d’État américain, a expliqué cette décision dans un communiqué. « Ces classifications reflètent les premières mesures d’une action continue et soutenue pour contrecarrer la violence et la déstabilisation de certaines branches des Frères musulmans partout où elles se trouvent », a-t-il indiqué. Il a également ajouté que « les États-Unis utiliseront tous les outils à leur disposition pour priver ces branches des Frères musulmans des ressources leur permettant de mener ou soutenir des actes de terrorisme ».

Les Frères musulmans ont réagi en annonçant qu’ils « rejetaient catégoriquement » cette décision, affirmant qu’ils rencontraient la violence et ne représentaient pas une menace pour les États-Unis. « Cette classification est à la fois déconnectée de la réalité et dépourvue d’éléments de preuves », ont-ils déclaré, dénonçant « le résultat de pressions étrangères, venant particulièrement des Émirats arabes unis et d’Israël », et évoquant un possible recours en justice.

En Égypte, où le mouvement est interdit, les autorités ont salué l’annonce américaine, la qualifiant de « étape décisive » dans la lutte contre « l’extrémisme » et « la menace directe qu’il fait peser sur la sécurité et la stabilité régionales et internationales ».

Le processus avait été initié en novembre, lorsque Donald Trump avait signé un décret. La Maison-Blanche avait alors affirmé que les antennes des Frères musulmans au Liban, en Jordanie et en Égypte « commettaient ou encourageaient et soutenaient des campagnes de violence et de déstabilisation qui nuisent à leurs propres régions, à des citoyens américains ou à des intérêts américains ».

Cette classification permet d’activer des mesures financières et administratives, telles que le gel des avoirs, l’interdiction de transactions ou des restrictions d’entrée sur le territoire américain. Le Trésor américain indique que les branches égyptienne et jordanienne ont des liens avec le Hamas, tandis que le département d’État affirme qu’au Liban, les Frères musulmans se sont rapprochés du Hezbollah, les Frères musulmans libanais ayant « poussé pour un alignement plus formel avec l’axe Hezbollah-Hamas ».