France

Manifestations en Iran : quels pays ne risquent pas des sanctions américaines ?

Donald Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane de 25 % à tout pays faisant commerce avec l’Iran. Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), plus d’un quart des échanges commerciaux de l’Iran ont été réalisés en 2024 avec la Chine, pour 18 milliards de dollars d’importations et 14,5 milliards de dollars d’exportations.


Aux États-Unis, Donald Trump a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25 % sur tout pays qui commercerait avec l’Iran. Cette déclaration remet en lumière les nations qui sont les principaux partenaires commerciaux de Téhéran, en mettant en avant les importants échanges énergétiques ainsi que le commerce plus spécialisé en Asie et en Europe.

La Chine est de loin le principal partenaire commercial. « Selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), plus d’un quart des échanges commerciaux de l’Iran ont été réalisés en 2024 avec la Chine, pour 18 milliards de dollars d’importations et 14,5 milliards de dollars d’exportations. » Les hydrocarbures et les produits chimiques (comme les alcools industriels et les plastiques) constituent la majorité des exportations iraniennes vers Pékin, alors que l’Iran importe des machines industrielles, des équipements électroniques, des voitures et des métaux.

Les Émirats arabes unis constituent également un partenaire central dans les échanges régionaux. « Selon la Banque mondiale, les exportations iraniennes vers les Émirats arabes unis s’élevaient à 6 milliards de dollars en 2022, tandis que les importations atteignaient 18 milliards de dollars. » D’après l’OMC, les Émirats vendent notamment à l’Iran de l’or, des smartphones et du maïs, en échange de ressources hydrocarbures.

Dans la région, la Turquie et l’Irak sont également des débouchés majeurs. « Les importations turques en provenance d’Iran ont légèrement dépassé les 6 milliards de dollars en 2022, tandis que les exportations ont atteint 5,8 milliards de dollars la même année, selon les données de la Banque mondiale. » Pour l’Irak, « les exportations iraniennes vers l’Irak ont représenté 7,35 milliards de dollars en 2022, tandis que les importations en provenance d’Irak ont atteint 456 millions de dollars, selon la Banque mondiale. »

Les relations commerciales avec la Russie sont plus limitées mais présentent une certaine structure, tandis que l’Allemagne maintient une relation commerciale active avec l’Iran. « Les importations russes en provenance d’Iran s’élevaient à 690 millions de dollars en 2022, tandis que les exportations atteignaient 1,5 milliard de dollars. » La Russie échange notamment des céréales, de l’or et du bois contre des produits agricoles iraniens. En Europe, les exportations allemandes vers l’Iran se sont élevées à 870,5 millions d’euros entre janvier et novembre 2025, selon l’office fédéral des statistiques de l’Allemagne, Destatis, tandis que les importations en provenance d’Iran ont atteint 217 millions d’euros durant la même période.

En Asie, l’Inde montre une baisse des échanges depuis la fin des années 2010, alors que d’autres pays ont des volumes d’échanges moins importants mais parfois en hausse. « Selon le ministère indien du Commerce, les échanges commerciaux avec l’Iran sont passés de 17,03 milliards de dollars en 2018-2019 à 1,68 milliard de dollars en 2024-2025. » La Thaïlande a enregistré 199,8 millions de dollars d’échanges en 2022, le Sri Lanka a exporté pour 68 millions de dollars vers l’Iran en 2024, tandis que le Japon et les Philippines ont vu leurs exportations progresser, bien que les importations restent limitées.