High-tech

Tesla met à jour le Model Y 2026 aux US : 3 nouveautés.

Le Model Y 7 places est de retour aux États-Unis sur la version 2026, tandis que le modèle chinois, le Model YL, n’est pas prévu aux USA avant fin 2026, voire jamais. Le nouvel écran central de 16 pouces arrive sur toutes les versions Premium du Model Y, et le ciel de toit devient noir, remplaçant le gris clair.


On attendait tous la version longue venue de Chine, la Model Y L. Finalement, Tesla joue la carte du recyclage. Le Model Y 7 places fait son retour aux États-Unis sur la version 2026.

On s’attendait à une révolution venue de Shanghai, on a droit à un ajustement pragmatique venu du Texas. Alors que les rumeurs enflaient autour d’un Model YL (la version rallongée à 6 places vendue en Chine), Tesla a décidé de relancer sa configuration classique à 7 places sur le marché américain.

Ce n’est pas simplement le retour d’une option. Tesla en profite pour corriger quelques défauts esthétiques et techniques de son best-seller, avec des nouveautés qui, espérons-le, traverseront l’Atlantique rapidement.

### 7 places, mais toujours pas de miracles

L’option est facturée 2 500 dollars (environ 2 300 euros HT). Elle n’est disponible que sur la version Grande Autonomie transmission intégrale (Premium).

Le problème ? C’est physiquement le même véhicule. Contrairement au modèle chinois qui a gagné 15 cm d’empattement, ce Model Y américain conserve ses dimensions actuelles. Concrètement, la troisième rangée reste une solution de dépannage ou une punition pour vos amis de grande taille.

L’espace aux jambes est critique, la garde au toit est limitée par la ligne de coupé du SUV. En gros, c’est pour les enfants, et sur de courts trajets. Si vous espériez le confort des « Captain Chairs » du modèle chinois, il faudra attendre. Elon Musk a d’ailleurs prévenu : le Model YL n’est pas prévu aux USA avant fin 2026, voire jamais.

### L’écran et le style : les vraies nouveautés

C’est là que ça devient intéressant pour nous, Européens. Tesla a profité de cette mise à jour pour harmoniser sa gamme « Premium ».

D’abord, l’écran. Jusqu’ici réservé aux versions Performance ou au marché chinois, le nouvel écran central de 16 pouces arrive sur toutes les versions Premium. Plus grand, meilleure résolution, bordures plus fines.

Ensuite, l’ambiance. Enfin. Tesla abandonne ce ciel de toit gris clair qui jurait parfois avec les intérieurs sombres. Désormais, le ciel de toit est noir. Ça paraît anecdotique, mais en termes de qualité perçue, c’est un bond en avant immédiat. L’habitacle fait plus « cocon », plus haut de gamme, et moins « voiture de location ».

Les finitions extérieures suivent la même logique « Dark Mode » :
– Jantes 20 pouces Gris Foncé (au lieu de l’argenté)
– Badges et emblèmes noirs mats (adieu le chrome)

Pour l’instant, ces changements sont limités au configurateur américain. Mais l’histoire nous l’a appris : ce qui se passe chez l’Oncle Sam (ou à Shanghai) finit souvent par débarquer à Berlin.