Voiture électrique : comment recharger son véhicule en Belgique ?
La recharge à domicile est l’option à privilégier pour les utilisateurs de véhicules électriques, avec des prix de bornes privées variant entre 500 à 1500 euros. En Belgique, il y a à peu près 100.000 bornes publiques, et la Wallonie enregistre encore un retard en matière de bornes publiques de recharge, mais des initiatives sont prises.
Recharge à domicile ou bornes publiques ?
En matière de coûts, la recharge à domicile est l’option la plus avantageuse pour les propriétaires de véhicules électriques. Selon Romain Denayer, conseiller en e-mobilité chez EV, la fédération de la mobilité à zéro émission, les prix des bornes privées ont globalement diminué, bien qu’ils varient considérablement. Pour une borne adaptée à vos besoins énergétiques domestiques, prévoyez un budget de 500 à 1500 euros. Le prix peut augmenter pour une borne offrant davantage d’options.
Si la recharge à domicile n’est pas envisageable, il est nécessaire de se tourner vers les bornes publiques. Environ 100 000 bornes sont installées en Belgique, plaçant le pays parmi les leaders européens. Toutefois, il est à noter que leur nombre est considérablement plus élevé dans le nord que dans le sud du pays, ainsi qu’à Bruxelles.
Borne de recharge publique : la Wallonie résorbe son retard
La question de savoir si la recharge constitue un obstacle à l’achat d’un véhicule électrique en Belgique est mise en doute par Romain Deneyer. « En 2025, nous avons observé un doublement du nombre de points de charge rapide en Wallonie, grâce à l’initiative du secteur privé », souligne-t-il. Cette évolution est un pas significatif pour la Wallonie. Selon lui, la disparité dans l’implantation des stations entre le nord et le sud du pays remonte à l’époque du précédent gouvernement, lorsque le secteur électrique a commencé à se développer en Belgique.
En outre de la volonté politique de promouvoir l’électrification en Flandre, Romain Denayer met en avant deux éléments qui expliqueraient la sous-représentation de l’électrique en Wallonie :
- La population y est plus dense au nord du pays
- Beaucoup de voitures électriques en Wallonie sont des véhicules de société, de leasing, immatriculés en Flandre, même quand ils circulent dans le sud de la Belgique.
Bien que la Wallonie accuse encore un certain retard concernant les bornes de recharge publiques, des efforts sont en cours. Notamment, ces installations se concentrent « là où les gens n’ont pas accès à un parking privé ou souterrain » et « le long des grands axes ». En somme, la Wallonie accélère le développement des infrastructures nécessaires.
Charge rapide : indispensable de jour comme de nuit ?
D’autres critères importants incluent le temps de charge. À l’inverse des idées reçues, ce n’est pas forcément la rapidité de la charge qui prime. « Lorsque l’on recharge la nuit, par exemple, une borne rapide n’est pas nécessaire car le véhicule reste à l’arrêt. » Selon Romain Denayer, « 90 % des véhicules sont stationnés la nuit. » Ainsi, recharger lentement durant la nuit ne pose pas problème pour l’utilisateur ni pour le véhicule. « Durant la journée, toutefois, il commence à y avoir suffisamment de bornes rapides dans toute la Belgique, même dans le sud », affirme-t-il.
Et qu’en est-il des entreprises ? Contribuent-elles suffisamment en proposant des bornes à leurs employés ? « Cela dépend de chaque entreprise », répond Romain Denayer. « Cependant, la plupart des entreprises doivent installer des bornes de recharge sur leur parking, à partir d’un certain nombre de places. Il est requis d’installer une borne pour 10 places. » Cela est d’autant plus vrai si elles offrent des voitures de société à leurs salariés.
► Écoutez ci-dessus l’intégralité de cette séquence dans le podcast du Monde en direct.

