Inde : Un éléphant traqué après avoir tué 20 personnes depuis janvier
Un éléphant sauvage est activement recherché par les autorités forestières indiennes après la mort de plus de 20 personnes depuis le début du mois de janvier, avec un total de 22 décès signalés dans l’État du Jharkhand. Selon le responsable forestier du district de Chaibasa, trois tentatives pour tranquilliser l’animal ont été effectuées mais elles ont toutes échoué jusqu’à présent.
Un éléphant sauvage est activement recherché par les autorités forestières en Inde suite à la mort de plus de 20 personnes depuis le début du mois de janvier. D’après le quotidien The Guardian, cet éléphant, qui possède une seule défense, serait responsable de 22 décès dans l’État du Jharkhand, à l’est du pays. Les attaques se sont principalement produites la nuit.
Le 1er janvier, un homme de 35 ans a été tué dans le village de Bandijhari. Le 9 janvier, l’éléphant aurait fait deux autres victimes, dont un mineur, dans le village de Tilkouti, selon le journal indien The Hindu. Parmi les autres personnes décédées ou gravement blessées, on dénombre un couple et ses deux jeunes enfants, ainsi qu’un agent des services forestiers.
### Un jeune mâle séparé de son troupeau ?
L’éléphant a été aperçu pour la dernière fois dans le district de Chaibasa, qui a été placé « en alerte maximale ». D’après le responsable forestier du district, trois tentatives pour tranquilliser l’animal ont été effectuées, mais elles ont toutes échoué jusqu’à présent. « Les efforts pour neutraliser l’animal vont reprendre. Il a été formellement conseillé aux villageois de ne pas pénétrer dans la forêt et de rester vigilants », a-t-il déclaré.
Une centaine de gardes forestiers sont mobilisés pour retrouver l’éléphant qui parcourt environ 30 kilomètres par jour. Cependant, sa trajectoire imprévisible complique considérablement les recherches. D’après le responsable forestier de Chaibasa, il pourrait s’agir d’un jeune mâle qui a été séparé de son troupeau et qui est devenu « extrêmement violent ». Au cours des cinq dernières années, plus de 2.800 personnes ont perdu la vie en Inde après avoir été confrontées à un pachyderme.

