Patinage artistique : Cizeron conteste la campagne de dénigrement de Papadakis
Guillaume Cizeron, champion olympique à Pékin en 2022, est mis en cause pour son comportement par son ancienne partenaire Gabriella Papadakis dans un livre qui va paraître jeudi. Dans un communiqué, Cizeron affirme vouloir « défendre [sa] réputation avec dignité et respect » et dénonce le contenu de l’ouvrage Pour ne pas disparaître, qui contient des informations fausses.
Guillaume Cizeron espérait aborder les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 dans un climat plus apaisé. Cependant, le patineur français de 31 ans, champion olympique à Pékin en 2022 avec Gabriella Papadakis, fait l’objet de critiques concernant son comportement, par son ancienne partenaire, dans un livre qui sera publié jeudi.
Alors qu’il vise une deuxième médaille d’or aux prochains Jeux avec la Franco-canadienne Laurence Fournier Beaudry, Guillaume Cizeron a déclaré ce mardi dans un communiqué vouloir « défendre [sa] réputation avec dignité et respect ». Il souligne : « Face à la campagne de dénigrement dont je suis la cible, je tiens à exprimer mon incompréhension et mon désaccord avec les qualificatifs qui me sont attribués. »
Dans les premiers extraits de Pour ne pas disparaître (éd. Robert Laffont) publiés récemment, Gabriella Papadakis évoque une relation sous « emprise » et affirme être « à bout ». Elle déclare : « Dans ce contexte, j’ai fait le choix de confier ce dossier à mes avocats et de mettre en demeure toutes les parties impliquées de cesser immédiatement la diffusion de propos diffamatoires à mon encontre. » Cizeron se réserve le droit d’engager toutes les actions légales nécessaires pour protéger son intégrité.
Quatre ans après leur titre olympique ensemble, Gabriella Papadakis, qui s’est retirée de la compétition, prévoit de publier un livre exposant sa vie et sa carrière, ainsi que les hauts et les bas de sa relation avec Cizeron. Elle écrit : « L’idée de me retrouver seule avec lui me terrorise. Son attitude me désarçonne. Parfois il m’ignore, parfois il joue les meilleurs amis, comme si de rien n’était. Sa froideur me glace le sang. »
Dans sa réponse, Guillaume Cizeron évoque Gabriella Papadakis : « Depuis plus de vingt ans, je manifeste un profond respect envers Gabriella Papadakis, que j’ai toujours considérée comme une véritable partenaire. » Il reconnaît cependant « un effritement » de leur lien « au fil des ans ».
La date de parution du livre, à moins de trois semaines des JO de Milan-Cortina, pose également « des questions sur les intentions sous-jacentes à cette campagne », ajoute-t-il. Il dénonce le contenu de l’ouvrage Pour ne pas disparaître, qui selon lui contient des informations fausses, lui attribuant des propos qu’il n’a jamais tenus et qu’il juge graves. Le conflit entre lui et Gabriella Papadakis semble donc loin d’être résolu.

