Belgique

Le gouvernement vise 2 milliards de la vente de Belfius, sans renoncer au dividende.

La vente des 20% de Belfius devrait être réalisée d’ici la fin de l’année. Le gouvernement n’envisage pas une baisse du dividende retiré de la banque.


La vente des 20 % de Belfius devrait être réalisée d’ici la fin de l’année. La Société Fédérale de Participation et d’Investissement (SFPIM) a commencé à préparer cette opération. Les fonds issus de cette vente seront utilisés pour réduire la dette. Des interrogations avaient émergé concernant une éventuelle fusion avec Ethias, également détenue par l’État, mais le ministre a indiqué que ni une fusion ni une collaboration entre les deux entités ne sont envisagées. Le gouvernement n’envisage pas de diminuer le dividende versé par la banque, une décision qui suscite le scepticisme de l’opposition. Le PTB exprime des craintes quant à une possible stratégie agressive de Belfius sur le marché, « avec tous les risques que cela comporte ».

Les deux milliards d’euros issus de la vente ne seront pas destinés à un fonds de défense, contrairement aux indications du pacte gouvernemental.